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Sujet

Lecture

Description

Étant une ou un élève de 6e année, tu dois lire un roman. Peut-être que ce sera ton tout premier roman. Un autre beau défi captivant! Ce peut être intimidant de commencer la lecture d’un roman. Il faut voir ce défi par étapes, lire quelques pages à la fois ou un chapitre par jour. Tu verras, on se laisse prendre rapidement par une lecture captivante.

Tu pourras choisir un livre qui t’intéresse et faire part de tes impressions.

Durée de travail estimée

Il est recommandé d'accorder 30 minutes par jour pour l'étude du roman.

Prérequis

L’activité Choisir un livre

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.2 démontrer sa compréhension du sens d’une variété de mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance de la morphologie généralisée pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.

 

Déroulement et directives

Maintenant que tu sais comment emprunter un livre sur Livrel, la bibliothèque virtuelle du Centre franco, tu peux choisir un roman qui t’intéresse pour la prochaine activité de lecture.

Comment choisir un livre, un petit rappel :

  1. Regarde le titre et la couverture.
  2. Lis le résumé.
  3. Lis les deux ou trois premières pages.
    • Utilise la technique des cinq doigts pour déterminer le niveau de difficulté. Lis une page entière en levant un doigt pour chaque mot difficile à décoder ou à comprendre. Cinq doigts ou plus : le livre est trop difficile; aucun doigt : le livre est trop facile.
  4. Questionne-toi sur le sujet du livre et sur son autrice ou auteur : Qu’est-ce que je vais apprendre? Est-ce que l’autrice ou l’auteur a écrit d’autres livres du genre?
  5. Utilise tes connaissances antérieures : Est-ce que j’ai déjà lu un livre similaire? Est-ce que je l’ai aimé? Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?

Activité(s) d’apprentissage

Le cahier de lecture

Pour faire cette activité, tu tiendras un cahier de lecture. Après chacune des périodes de lecture, tu pourras ajouter de nouvelles informations à ton cahier. Dans ce cahier, il y a quatre sections.

  1. Vocabulaire
  2. Je réagis à la lecture
  3. Les personnages
  4. Le schéma narratif
  5. Les thèmes

1. Vocabulaire

Chaque fois que tu rencontres un nouveau mot, utilise les stratégies de clarification (© CFROP, 2015, p.1) et inscris ce mot dans ta liste.

    2. Je réagis à la lecture

    • Avant de lire un chapitre, tente de deviner ce qui va se produire et inscris ton hypothèse dans le tableau.
    • Une fois la lecture du chapitre terminée, inscris ton appréciation. As-tu aimé le chapitre? Est-ce que l’histoire t’a surprise ou surpris? Est-ce que tu changerais quelque chose?
    • Quelles sont tes questions pour le reste de l’histoire? Est-ce que tu aimerais en savoir plus sur les personnages? Est-ce que l’un de sujet abordé dans le roman t’intéresse plus particulièrement?

    3. Les personnages

    Décris les personnages rencontrés lors de ta lecture. Nomme les caractéristiques physiques et de personnalité. Tu peux imprimer une autre feuille si tu as besoin de plus d’espace.

    4. Schéma narratif

    Note les événements importants de l’histoire pour illustrer le schéma narratif du livre.

    5. Les thèmes

    Les livres s’inspirent de différents thèmes pour raconter une histoire, faire vivre des émotions ou faire réfléchir la lectrice ou le lecteur. Voici quelques exemples de thèmes souvent utilisés dans les romans jeunesse : l’amitié, la nature, l’aventure, le respect, la famille.

    • Nomme deux thèmes.
    • Repère les descriptions et indique les images ainsi que les symboles utilisés.
    • Note les mots qui s’inscrivent dans le champ lexical du thème.
    • Décris un personnage ou un événement clé.
    • Établis des liens avec une autre œuvre que tu connais, ce peut être un livre, une émission, un film,

     

    Activité supplémentaire

    As-tu déjà participé à un cercle de lecture? Ces rencontres de lectrices et de lecteurs consistent essentiellement à partager son appréciation d’un livre. Pour cette activité, prépare une petite vidéo dans laquelle tu résumes l’histoire. Tu pourras aussi mentionner tes impressions sur l’œuvre.

    Voici quelques exemples qui pourront t’inspirer