Sujet
NombresDescription
Cette activité te permettra de mémoriser les multiplications.
Durée de travail estimée
40 minutesAttente(s)
B2. Sens des opérations
- Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Faits numériques
B2.2
- Se rappeler les faits de multiplication de 1 × 1 à 10 × 10 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Déroulement et directives
As-tu de la difficulté à retenir les tables de multiplication? Connais-tu bien le concept de la multiplication? Évidemment, une multiplication est une addition répétée.
Par exemple : 2 + 2 + 2 + 2 = 8. Dans cette équation, il y a quatre fois le chiffre 2, donc 4 × 2 = 8.
Le signe de multiplication est celui-ci : ×, qui veut dire que le nombre qui le précède détermine combien de fois le nombre qui le suit sera répété. Dans l’équation ci-dessus, on veut dire que le chiffre 2 sera répété 4 fois.
Autre exemple : 9 × 2 = 18.
Dans cette équation, il y a 9 fois le chiffre 2 : 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 18.
Tu peux aussi l’inverser par 2 × 9 qui correspond à 2 fois le chiffre 9 : 9 + 9 = 18.
Tu aimerais connaître quelques trucs? Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
Voici donc quelques petits trucs pour t’aider à retenir certaines tables de multiplication. Essaie-les.
La table de 2 : Additionne ton chiffre… à ton chiffre.
Par exemple : 7 × 2. Tu peux dire : 7 + 7.
10 × 2. Tu peux dire : 10 + 10.
Essaie-le avec d’autres chiffres, mais en multipliant par 2.
La table de 5 :
- La multiplication de 5 par un chiffre pair donne toujours un nombre qui se termine par 0 (p. ex., 5 × 4 = 20).
- La multiplication de 5 par un chiffre impair donne toujours un nombre qui se termine par 5 (p. ex., 5 x 9 = 45).
Essaie-le.
La table de 6 :
Celle-ci est originale. Quand tu multiplies un nombre pair avec 6, le résultat se termine toujours par le chiffre qu’on multiplie.
Exemple :
2 × 6 = 12 (l’unité dans le nombre 12 est le 2).
4 × 6 = 24 (l’unité dans le nombre 24 est le 4).
6 × 6 = 36 (l’unité dans le nombre 36 est le 6).
Essaie d’autres multiplications par 6 avec un nombre pair.
La table de 7 : Écoute cette petite comptine. Tu vas peut-être penser qu’elle est destinée aux enfants, mais t’a-t-on montré les tables de multiplication à la maternelle? Bien sûr que non!
La table de 8 : Une autre petite comptine t’aidera à la mémoriser.
La table de 9 : Utilise la méthode des mains sur la table.
Pour bien comprendre cette méthode, place la paume de tes mains sur la table en écartant légèrement les doigts.
Sur ta main gauche, ton petit doigt (l’auriculaire) est le numéro 1, ton annulaire, numéro 2, le majeur, numéro 3, l’annulaire, numéro 4 et le pouce, numéro 5. Tu poursuis avec l’autre main : 6 pour le pouce, 7 pour l’index et ainsi de suite jusqu’à 10.
- Pour multiplier 4 × 9, plie le 4e doigt de ta main gauche (l’index).
- Compte les doigts à gauche du doigt abaissé qui correspond au nombre de dizaines (p. ex., 3).
- Compte les doigts à droite du doigt abaissé qui correspond au nombre d’unités (p. ex., : 6)
- Tu obtiens la réponse : 36.
Essaie-le avec la table de 9 jusqu’à 10.
Lorsque tu auras bien maîtrisé cette technique, tu pourras réciter la table de 9 sans tes doigts.
La table de 10 :
Pour la table du 10, ajoute un zéro à la fin. La seule exception est 0 × 10 qui donne 0 et non 00.
Par exemple : 2 × 10 = 20, 7 × 10 = 70, 9 × 10 = 90.
Le truc pour bien apprendre les tables de multiplication est de s’exercer souvent. Prends 15 minutes par jour pour t’exercer. Il y a plusieurs façons de le faire : en ligne, sur un napperon que tu peux créer, en pratiquant une activité sportive, etc. Plus tu connaîtras les tables de multiplication, plus tu pourras facilement résoudre des problèmes mathématiques.
Exerce-toi maintenant que tu connais les trucs. La Crise Mathématique de 5 minutes te permettra de t’exercer un peu tous les jours. Il n’y a pas d’autres façons de connaître les tables de multiplication que de les répéter régulièrement. Un tableau par jour est suffisant pour les apprendre.
Amuse-toi!