Description

Inciter l’élève ou l’enfant à s’engager dans son bien-être physique en l’informant sur les bienfaits des fruits et des légumes pour qu’elle ou il puisse faire des choix santé.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit (p. ex., pratique une combinaison équilibrée d’activités dynamiques et calmes tout le long de la journée; se souvient de prendre sa collation; boit de l’eau lorsqu’elle ou il a soif).
  • Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs (p. ex., collations nutritives, repas sains, mets de diverses cultures) et les façons de favoriser une alimentation saine (p. ex., choisit des aliments nutritifs pour ses repas et collations; évite les aliments allergènes).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Fabriquez-vous un chapeau de paille sur lequel vous aurez collé des fruits et des légumes en plastique. Cachez plusieurs fruits et légumes un peu partout dans votre maison et demandez à l’élève ou à l’enfant de les trouver pour les mettre dans un panier au centre de la table avant d’entamer l’activité. Posez-lui les questions suivantes :

  • Quel est ton fruit ou ton légume préféré?
  • Quel est celui que tu aimes le moins?
  • As-tu déjà goûté à ces fruits ou à ces légumes?

Montrez des images de fruits et de légumes aux enfants en les nommant. Utilisez l’imagier et les cartes à cet effet (Imagier des fruits, Imagier des légumes, Cartes des fruits et Cartes des légumes). Mélangez les cartes des fruits et des légumes. Présentez-lui les cartes une à une et demandez-lui de nommer le fruit ou le légume illustré.

Voici deux comptines :

Miam miam – Les légumes et les fruits

L’ABC des fruits

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra montrer sa connaissance des fruits et des légumes en les associant avec leur intérieur lorsqu’ils sont coupés en deux sous le lien Associer l’intérieur des fruits et des légumes, en les classant dans la bonne catégorie sous le lien Différencier les fruits et les légumes et en jouant à un jeu de mémoire sous le lien Jeu de mémoire sur les fruits et légumes.

 

Matériel

Tu auras besoin :

  • de fruits et de légumes en plastique;
  • d’une paire de ciseaux;
  • de colle;
  • d’un crayon.