Sujet
Matière et énergie : L’énergie dans nos viesDescription
Ces activités permettent à l’élève de reconnaître des manifestations de l’énergie. L’élève comprendra également que le Soleil est la source principale d’énergie la plus importante pour les êtres vivants et la source d’énergie la plus importante sur la Terre.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Attente(s)
C1.examiner différentes utilisations de l’énergie à la maison, à l’école et dans la communauté, et proposer= des façons d’utiliser l’énergie de manière responsable.
C2. démontrer sa compréhension de l’incidence de l’énergie dans sa vie, et du fait que le Soleil est la principale source d’énergie sur la Terre.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.1 décrire l’usage quotidien de l’énergie à l’école et à la maison, et proposer des façons d’utiliser l’énergie de manière responsable.
C2.1 reconnaître que l’énergie est nécessaire pour effectuer un mouvement ou entraîner un changement.
C2.2 expliquer que le Soleil est la source principale d’énergie sur la Terre en reconnaissant qu’il réchauffe l’air, l’eau et le sol, qu’il procure de la lumière à la Terre, et qu’il permet de faire pousser les plantes.
Déroulement et directives
Mise en train :
1. En vue de susciter la discussion et d’amener l’élève à réfléchir à l’énergie, lui poser la question suivante : Comment peux-tu me montrer que tu as de l’énergie? Permettre à l’élève de vous montrer qu’elle ou il a de l’énergie. Poursuivre le questionnement : Les autres êtres vivants ont-ils de l’énergie? Comment sais-tu qu’il y a de l’énergie? Comment obtient-on l’énergie? Peut-on voir l’énergie? etc.
Exploration :
2. Lire les deux premiers paragraphes du texte Le soleil : une incroyable source d’énergie! en fichier joint. À la suite de la lecture, poser à l’élève les deux questions suivantes :
– Pourquoi le soleil est-il une source d’énergie si importante pour tous les êtres vivants?
– Selon toi, que se passerait-il si le soleil disparaissait?
Continuer la lecture du texte Le soleil : une incroyable source d’énergie! et faire la lecture du déroulement des quatre expériences présentées.
Permettre à l’élève de faire ces expériences une à la fois et guider l’enfant pendant la démarche.
Utiliser la feuille guide pour l’activité d’Exploration des effets du soleil en fichier joint. L’élève pourra y noter ses observations.
Faire la lecture de la feuille contenant les observations au début de chacune des expériences. Prévoir de trois à quatre jours pour la dernière expérience avec la plante.
Poser à l’élève des questions pour s’assurer qu’elle ou il comprend bien les effets du soleil dans chacune des situations.
Lorsque l’élève a réalisé toutes les expériences, lui demander de compléter les trois énoncés à la fin de la feuille d’activité.
(Le soleil nous donne de la chaleur. Le soleil nous donne de la lumière. Le soleil permet aux plantes de pousser.)
3. À l’aide de l’affiche L’énergie autour de toi, faire la lecture de la question Qu’est-ce que l’énergie? Lire le texte à l’intérieur du soleil. Cliquer sur chaque illustration pour mieux les visualiser.
4. Inviter l’élève à observer les quatre illustrations sur l’affiche utilisée précédemment : le crayon, l’enfant à vélo, l’enfant qui joue à un jeu vidéo et l’enfant qui mange une pomme.
Lire la question de l’affiche liée aux quatre illustrations : Observe. Y a-t-il de l’énergie? Susciter la discussion en posant pour chacune des illustrations les questions suivantes :
- Pourquoi y a-t-il ou n’y a-t-il pas d’énergie dans ce crayon?
 - Pourquoi y a-t-il ou n’y a-t-il pas d’énergie lorsque l’enfant pédale?
 - Pourquoi y a-t-il ou n’y a-t-il pas d’énergie lorsque l’enfant joue à un jeu vidéo?
 - Pourquoi y a-t-il ou n’y a-t-il pas d’énergie lorsque l’enfant mange une orange?
 
Pour aider l’élève à mieux comprendre le concept d’énergie, lui proposer de déterminer s’il se passe quelque chose dans chacune des situations que représentent les illustrations.
Par exemple :
Se passe-t-il quelque chose lorsque le crayon est immobile sur la table? (La réponse est non, alors le crayon n’a pas d’énergie.)
Se passe-t-il quelque chose lorsque l’enfant fait de la bicyclette? (Oui, l’enfant avance et fait bouger ses jambes. Il se passe quelque chose, alors il y a de l’énergie.)
Demander à l’élève de faire l’activité Est-ce qu’il y a de l’énergie?. L’élève doit observer différentes situations et déterminer s’il y a de l’énergie ou non.
5. L’activité qui suit donnera l’occasion à l’élève de faire un mini-livre s’intitulant Mon livre du soleil (fichier joint).
Inviter l’élève à ajouter de courtes phrases une fois que les pages du livre seront assemblées.
(Exemples : Les êtres vivants ont besoin de soleil pour vivre. Le soleil fait pousser les plantes. La chaleur du soleil fait fondre le bonhomme de neige. Le soleil donne de la lumière pour lire. La chaleur du soleil fait disparaître les flaques d’eau.)
Une fois le livre terminé, encourager l’élève à présenter son livre à une amie ou à un ami, ou à des membres de la famille afin d’expliquer ses nouvelles connaissances sur l’énergie du soleil.
Activité(s) d’apprentissage
- Réflexion au sujet de l’énergie.
 - Lecture du texte Le soleil : une incroyable source d’énergie!.
 - Exploration des effets du soleil.
 - Lecture du texte Qu’est-ce que l’énergie?.
 - Activité d’observation de manifestations de l’énergie.
 - Fabrication d’un livret Mon livre du soleil.
 - Présentation du livret.
 
Matériel
- verres
 - eau
 - assiette
 - terreau
 - tissu
 - plante
 - papier d’aluminium
 
