Sujet
Nombres et sens de la mesureDescription
Dans cette activité, tu appliqueras tes connaissances des formes géométriques et des formules pour calculer l’aire et le périmètre de chacune d’elles. Ces activités te permettront de résoudre des situations qui mettent en valeur des exemples de la vie quotidienne.
Durée de travail estimée
120 minutes ou deux périodes de mathématiquesPrérequis
Maîtriser les concepts d’addition et de multiplication.
Connaître les formules nécessaires pour calculer l’aire et le périmètre de figures planes.
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Représenter et comparer des nombres naturels de 0 jusqu’à un milliard, y compris ceux exprimés sous forme développée à l’aide des puissances de 10, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition et à la soustraction de nombres entiers.
E2.2 Résoudre des problèmes associés au périmètre, à l’aire et au volume qui requièrent la conversion d’une unité de mesure métrique en une autre.
Déroulement et directives
Assure-toi d’avoir terminé les autres activités de la semaine avant de commencer cette série d’activités. Ces problèmes mettent en valeur la priorité des opérations et les différentes formules d’aires qui ont été révisées cette semaine. Explore les ressources ci-dessous avant de commencer.
Le périmètre et l’aire des figures planes
Les ressources utilisées dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, 7e année, CFORP, 2009, p. 295-299, 348-356, .
Activité(s) d’apprentissage
Commence par les exercices de l’activité Figures multiples. Cette activité est une bonne façon d’activer tes connaissances et de commencer à calculer l’aire et le périmètre d’une figure formée de plusieurs figures planes. Au moment de calculer le périmètre, fais bien attention de ne pas calculer les côtés où les figures se joignent. Plusieurs nouveaux défis se présenteront dans ces activités! Assure-toi de garder des traces de ta démarche. Tu peux vérifier tes réponses à l’aide du document Figures multiples – Corrigé.
Une fois que tu auras terminé, fais les prochaines activités dans l’ordre suivant :
- Des situations d’aire
- Des défis d’aire et de périmètre
Comme ces activités sont plus complexes, prends ton temps et consulte le référentiel portant sur l’aire et le périmètre pour t’aider. Comme toujours, assure-toi de garder des traces de ta démarche et de vérifier tes réponses à l’aide du corrigé!
Bon succès et amuse-toi!
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette afin d’accéder aux sites Web
- Une feuille lignée et des crayons de couleur (rouge et vert)
- Une calculatrice pour vérifier tes réponses