Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu pourras résoudre des problèmes de groupement en utilisant diverses stratégies de calcul et des algorithmes personnels.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage Des repas partagés.
Attente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
- B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
- B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
- B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
- B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes.
Déroulement et directives
À la chocolaterie, le vendeur nous remet la liste des chocolats vendus en magasin. Comme j’ai la dent sucrée, j’achète toujours 2 fois, 3 fois et même 4 fois plus de chocolats que mon frère. Il préfère les croustilles, car elles sont salées. Et toi, quelle sorte de gâteries préfères-tu?
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon
- Rends-toi à la fiche Des chocolats.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Combien y a-t-il de chocolats dans la première rangée? Il y a deux chocolats.
- Que signifie le double? Le double, c’est 2 fois plus. S’il y a 1 groupe de 2 chocolats, le double, c’est 4, puisque ce sont 2 groupes de 2 chocolats.
- De quelle façon peux-tu représenter ce problème sous la forme d’une égalité? Je peux écrire 2 X 2 = ?.
- Quel résultat obtiens-tu? J’obtiens 4, car il y a deux groupes de deux.
- Reprends les mêmes questions pour chaque rangée de la fiche.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Notes importantes :
Il est important que tu réalises qu’il y a une différence entre :
- deux fois plus et deux de plus (2 X ? et 2 + ?);
- trois fois plus et trois de plus (3 X ? et 3 + ?);
- quatre fois plus et quatre de plus (4 X ? et 4 + ?);
Partie 2 de la leçon
- Rends-toi à la fiche Une vente de chocolats.
- Tu dois t’assurer :
- de résoudre les deux problèmes;
- d’utiliser du matériel de manipulation si tu en ressens le besoin;
- de laisser des traces de tes calculs à l’aide de dessins, de mots, de nombres et de symboles.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Combien de tablettes de chocolat les élèves de monsieur Praline ont-ils vendues?
- Combien de tablettes de chocolat les élèves de madame Truffe ont-ils vendues?
- Que signifie le double? le triple?
- Quelle opération dois-tu effectuer?
- De quelle façon peux-tu représenter ce problème à l’aide d’une équation?
- Combien d’amandes enrobées de chocolat François achète-t-il? Roxanne? Daphné?
- De quelle autre façon peux-tu exprimer « 4 fois moins d’amandes enrobées de chocolat »?
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Notes importantes :
- Pour trouver le double ou 2 fois plus, on multiplie par deux.
- Pour trouver le triple ou 3 fois plus, on multiplie par trois.
- Pour trouver 2 fois moins ou la moitié, on divise par deux.
- Pour trouver 3 fois moins ou le tiers, on divise par trois.
Partie 3 de la leçon
- Exerce-toi davantage avec la fiche Des friandises.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 2 – Opérations sur mesure.