Sujet
NombresDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu détermineras le quotient d’un nombre naturel à trois chiffres divisé par un nombre naturel à un chiffre.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
- B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
- B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 100 000, dans divers contextes.
- B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées.
- B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes.
Déroulement et directives
À l’occasion de grands rassemblements, on partage souvent le repas. Pour organiser un tel repas, il faut beaucoup de préparation. Il faut prévoir les aliments à acheter en quantité suffisante selon le nombre de personnes invitées. Il faut également prévoir l’aménagement de la salle où aura lieu le rassemblement. Aujourd’hui, nous allons résoudre des problèmes ayant pour thème des repas partagés.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi à la fiche Un souper spaghetti.
- Dans cette fiche :
- tu devras déterminer le nombre de tables qu’il faut placer dans la salle au cours d’un souper spaghetti;
- tu pourras utiliser du matériel de manipulation pour résoudre le problème;
- tu devras laisser des traces de tes calculs à l’aide de dessins, de mots, de nombres et de symboles.
- Réfléchis aux questions suivantes :
- Combien de tables faut-il placer dans la salle pour le souper spaghetti? Il faut placer 58 tables dans la salle pour le souper spaghetti.
- Combien de personnes pourront s’asseoir si l’on ajoute une autre table? 348 + 6 = 354. Il y a 354 personnes qui pourront s’asseoir.
- Comment pourrait-on représenter ce problème à l’aide d’une multiplication? On pourrait dire ? X 6 = 350.
- Comment pourrait-on représenter ce problème à l’aide d’une division? On pourrait dire 350/6 = ?.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi avec la fiche Des pizzas et des épis.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances avec la fiche Le partage des biscuits.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 2 – Opérations sur mesure.
Matériel
- matériel manipulatif selon tes besoins