Sujet
Nombre, littératie financière, algèbreDescription
Dans cette fiche, tu auras la chance de travailler une situation problème portant sur la création d’un budget.
Durée de travail estimée
300 minutes (5 périodes de 60 minutes)Prérequis
Avoir complété la série de fiches du module de la littératie financière.
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2.Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.6 Arrondir des nombres décimaux au dixième près, au centième près, ou au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition et à la soustraction de nombres entiers.
B2.9 Multiplier et diviser des nombres décimaux par d’autres nombres décimaux, dans divers contextes.
F1.1 Déterminer et comparer des taux de change, et convertir des devises d’autres pays en dollars canadiens et vice versa.
F1.2 Déterminer et décrire diverses sources d’information fiables pouvant aider à planifier et à atteindre un objectif financier.
F1.3 Créer, maintenir et modifier des exemples de budgets conçus pour répondre à des objectifs financiers à long terme, dans diverses situations.
Déroulement et directives
Cette activité, une situation problème à grande échelle, te donnera la chance de planifier un voyage en Italie afin de voir la coupe mondiale du soccer. La question ciblée du projet est comme suit :
Le gérant de l’équipe canadienne de soccer se prépare à participer à la coupe du monde de soccer qui se déroulera en Italie. En élaborant un budget, comment pourras-tu l’aider à bien planifier un tel voyage pour une délégation de 20 personnes?
Le projet de cette fiche provient de la ressource © En avant, les maths – Situations d’apprentissages, 7e année, CFORP, 2020, https://enavantlesmaths.e-a-v.ca/7e-annee/
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 : Ébauche
Travaille une ébauche de budget en énumérant les revenus et dépenses que l’équipe pourrait avoir. Fais-toi une liste et assure-toi de noter les tâches complétées au fur et à mesure.
Étape 2 : Déroulement
Quels sont les renseignements nécessaires pour résoudre le problème de question ciblé?
Tu as certainement remarqué qu’il te manque plusieurs informations clés. En voici quelques-unes qui t’aideront à planifier le voyage.
- subvention gouvernementale : 50 000 $
- commanditaires : 72 000 $
- chaque membre de la délégation reçoit 500 euros pour des dépenses personnelles
- le tournoi est à Milan
- la durée est de 7 jours
- la délégation mange 3 repas par jour
- Le voyage sera du 23 au 30 mars
- l’équipe est située à Toronto.
Comment penses-tu planifier ton voyage ? Quel logiciel vas-tu utiliser pour tout planifier?
Étape 3 : Le budget
Planifie ton budget ! Ton budget doit tenir en compte tous les éléments nécessaires et doit avoir des exemples spécifiques. Tu ne peux pas seulement choisir le coût de l’hôtel, tu dois trouver un hôtel spécifique et trouver le coût pour 20 personnes. Tu dois aussi trouver des exemples de restaurants. Ton projet doit aussi avoir un plan hebdomadaire, qui guidera tes choix de restaurants.
Étape 4 : Un détour!
À la fin de son séjour en Italie, la délégation canadienne décide d’aller visiter la Suisse. Élabore un budget en euros et en francs suisses, avec lequel l’équipe pourra se rendre à Genève, s’héberger 2 jours, se nourrir, visiter un musée et revenir à son point de départ pour reprendre son vol.
Étape 5 : Réflexion
Suite à ton projet, réfléchis : serais-tu en mesure de créer ton propre budget pour un voyage? Qu’est-ce qui a bien été dans ton projet? Qu’est-ce qui n’a pas bien été? Comment as-tu corrigé tes erreurs?
Bon succès!
Matériel
- Ton ordinateur ou ta tablette