Sujet
Writing and RepresentationDescription
Cette fiche d’activité porte sur l’écriture d’un discours. Tu suivras les étapes du processus d’écriture afin de rédiger un discours d’environ 5 minutes sur un sujet de ton choix. Tu présenteras ensuite ton travail à ton entourage.
Durée de travail estimée
150 minutes, soit 2 ou 3 leçons d'anglaisPrérequis
Avoir complété la fiche d’activité Three Speeches.
Attente(s)
Writing and representation
- Generate, gather, and organize ideas and information to write for an intended purpose and audience, conducting research as required.
- Write texts in a variety of forms and for various media, applying their knowledge of the elements and techniques associated with each form.
Contenu(s) d’apprentissage
Writing and representation
- Use a variety of pre-writing strategies independently and collaboratively to generate ideas, to develop ideas and arguments, and to select an appropriate topic and form for their writing.
- Plan their writing, using an appropriate outline format to organize their material, indicating on it the transitions they propose to make between ideas and information to create a logical flow.
- Write a five-minute speech on a topic of personal interest to them or for a community event : with an attention-grabbing introductory sentence (i.e., a hook); with the ideas and opinions presented in a logical order; with a forceful conclusion.
Déroulement et directives
Lis ce qui est écrit par rapport au discours sur ce site Web, jusqu’à la section Why Do People Give Speeches? inclusivement.
Première étape : Choisir un sujet et faire un remue-méninges
Lis maintenant la section Brainstorming et le document « choosetopic.docx », qui traite du choix de sujet, sur ce site Web. En te servant de ces outils, ou d’autres outils de remue-méninges que tu connais, choisis le sujet du discours que tu écriras et génère plusieurs idées concernant celui-ci. Visionne cette vidéo si tu as besoin de faire des recherches sur ton sujet.
Deuxième étape : Écrire le plan
Organise maintenant tes idées en réorganisant ce que tu as écrit dans ton remue-méninges. Tu peux utiliser le document « basicoutline.docx » sur ce site Web pour t’aider.
Troisième étape : Écrire le discours
Procède maintenant à l’écriture du discours en suivant les étapes Writing the Introduction, Writing the Body et Writing the Conclusion sur ce site Web. Tu peux utiliser les documents en pièces jointes dans ces sections de la page Web si tu le désires. Il n’est pas nécessaire de visionner les vidéos.
Quatrième étape : Réviser le discours
Parce que tu n’as pas énormément de temps pour l’écriture de ce discours, révise ton texte de sorte qu’il soit fluide, logique et convaincant. Il n’est pas nécessaire de corriger les fautes d’orthographes et de grammaire, puisque tu prononceras ces mots à voix haute.
Cinquième étape : Se préparer à prononcer le discours
Prépare-toi à prononcer ce discours en le lisant à voix haute et en t’assurant de tenir compte des éléments dans le tableau que tu as rempli dans la dernière fiche d’activité.
Sixième étape : Présenter le discours
Présente ton discours à ton entourage.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras :
- écrit un discours en suivant les étapes du processus d’écriture;
- présenté un discours à ton entourage.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon