Sujet
NombresDescription
Cette fiche d’activités porte sur l’addition et la soustraction de fractions. Tu reverras différentes stratégies appropriées qui permettent d’additionner et de soustraire des fractions. Tu t’exerceras en effectuant des exercices.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 30 (selon l’élève).Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2, Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.4 Utiliser les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, y compris des pourcentages de plus de 100 % et de moins de 1 %, de manière interchangeable et avec souplesse pour résoudre divers problèmes.
B2.4 Additionner et soustraire des fractions, en utilisant des stratégies appropriées, dans divers contextes.
Déroulement et directives
1. Revoir les stratégies
Tu additionnes et soustrais des fractions depuis quelques années déjà. Au fil des ans, tu as appris différentes stratégies à employer selon le contexte. Revois certaines de ces stratégies en visionnant cette vidéo sur les additions et celle-ci sur les soustractions. Au besoin, lis ce qui est écrit sur cette page Web sur les additions et sur celle-ci sur les soustractions.
Télécharge maintenant le document Partie 1 – Exploration guidée. Lis l’exemple et tente de le résoudre. Corrige maintenant ton travail à l’aide du corrigé. Note les deux différentes stratégies utilisées pour résoudre ce problème.
2. Exerce-toi!
Télécharge maintenant le document Partie 2 – Pratique autonome. En essayant d’utiliser différentes stratégies, complète les exercices des pages 16 à 20. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras revu différentes stratégies appropriées qui permettent d’additionner et de soustraire des fractions. Tu auras également complété des exercices en rapport avec ces opérations.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).
2. Du papier.
3. Un crayon, une gomme à effacer.
4. Une calculatrice.