Description

L’élève ou l’enfant préparera une recette maison de gelée de fruits et explorera de façon créative en peinturant avec une substance comestible.

Durée de travail estimée

2,5 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
    observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex., pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex., dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée; en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc; en petits groupes; dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex., essais et erreurs; deviner puis vérifier; recoupement; retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex., explique ou illustre la construction de sa structure; énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience; note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Présentez à l’élève ou à l’enfant un contenant de gelée de fruits. Demandez-lui ce dont il s’agit et de quoi il est fait, à son avis. Montrez-lui par la suite un sachet de poudre de gelée de fruits. Permettez-lui de manipuler les substances afin qu’elle ou il puisse observer les différences de texture et qu’elle ou il puisse aussi sentir.

Pour donner suite à son exploration, je vous propose de préparer avec elle ou lui une recette maison de gelée de fruits.

Recette maison :
¼ tasse d’eau froide
1 sachet de gélatine
¼ tasse d’eau bouillante (l’adulte s’occupe de cette partie)
2 tasses de jus de fruits

  •  Verser l’eau froide et saupoudrer sans remuer pendant une minute.
  •  Ajouter l’eau chaude et mélanger jusqu’à ce que le tout soit dissout.
  • Ajouter le jus de fruits.
  • Laisser figer la gelée de fruits au réfrigérateur.

Source : Recette de Jell-O maison.

Activité(s) d’apprentissage

En vue de réaliser son petit cœur sucré en le peinturant avec de la poudre de gelée de fruits, l’élève ou l’enfant devra d’abord verser une petite quantité d’eau à la fois afin de s’assurer que la texture de sa nouvelle peinture n’est ni trop liquide ni trop solide. Elle ou il pourra effectuer quelques essais au préalable sur un bout de papier avant de commencer son dessin. Elle ou il pourra choisir d’utiliser un pinceau ou ses doigts.

Lorsqu’elle ou il aura terminé de peinturer, elle ou il pourra vérifier avec l’aide de l’adulte si la recette est prête en allant jeter un coup d’œil au réfrigérateur. Au cours de cette activité, elle ou il pourra manipuler différentes textures, préparer une recette, créer un chef-d’œuvre et se régaler!

 

 

Matériel

Tu auras besoin :

  • de la poudre pour gelée de fruits de type Jell-O (fraise ou cerise pour obtenir la couleur rouge);
  • d’un pinceau;
  • de papier ciré ou de carton (doit être assez épais pour absorber l’eau);
  • d’eau;
  • d’un bol;
  • d’une tasse à mesurer;
  • de 2 tasses de jus de fruits;
  • d’un sachet de gélatine.