Sujet
Sens de l'espaceDescription
L’élève fera des activités éducatives en raisonnement géométrique par l’exploration des formes, à l’aide d’un jeu de tangram et de blocs mosaïques, selon son propre rythme.
Durée de travail estimée
Environ 2 hPrérequis
L’élève aura complété les activités de la fiche Les figures planes.
Attente(s)
E2. comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes..
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1 Reconnaître les attributs mesurables de figures planes et de solides, y compris la longueur, l’aire, la masse, la capacité et les angles.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités en raisonnement géométrique :
1. Faire écouter à l’élève la vidéo de présentation sur le tangram.
2. Animer et guider l’élève dans les activités de tangram et de blocs mosaïques.
3. Fournir le matériel nécessaire afin de compléter les activités d’apprentissage.
4. Appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités éducatives.
Activité(s) d’apprentissage
1- Qu’est ce qu’un tangram?
L’adulte écoute avec l’élève la vidéo de présentation du tangram pour savoir l’utiliser.
2- Tangram des fêtes
L’adulte imprime et découpe le tangram et les modèles de figures. L’élève joue à reproduire les images présentées (p. ex., le cadeau, l’étoile) en utilisant tous les morceaux de tangram qui vont se toucher sans se superposer. Avant de débuter l’activité du tangram, l’élève complète les exercices suivants, guidé(e) par l’adulte :
- identifier le nom de chaque figure;
- compter et comparer les côtés des figures;
- classifier les figures selon un critère donné (p. ex., grosseur, forme, nombre de côtés).
Activité de prolongation
Une fois l’activité du tangram terminée, l’élève réutilise le papier tangram pour faire un collage de Noël à offrir à un membre de sa famille.
3- Blocs mosaïques
L’adulte accède aux blocs mosaïques en ligne. L’élève complète les activités suivantes, guidé(e) par l’adulte :
- créer un dessin simple sur le thème de Noël (p. ex., sapin, étoile);
- créer une suite à motifs répétés dans un dessin (p. ex., guirlande de Noël avec un patron);
- classer des blocs mosaïques selon leurs attributs;
- créer une scène et compter le nombre de blocs utilisés;
- inventer des petites histoires mathématiques à résoudre en utilisant les blocs mosaïques;
- placer une série de blocs en ordre de grandeur (activité de mesure);
- utiliser les blocs pour représenter les additions et soustractions des faits de 10.
4- Sapin de Noël
L’adulte accède à la fiche d’activité de l’arbre de Noël en mosaïques. L’élève complète la fiche d’activité en comptant et en coloriant les mosaïques qui sont à l’intérieur du sapin.
Matériel
- papier et crayon;
- ciseau;
- colle.