Sujet

Les plantes : croissance et changements

Description

Ces activités amènent l’élève à comprendre que les plantes s’adaptent pour survivre dans leur environnement.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Prérequis

Connaître les besoins essentiels des plantes.

Connaître les parties de la plante.

Attente(s)

A1, utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

B2. démontrer sa compréhension des caractéristiques et des utilisations de plantes ainsi que des réactions de plantes à leur environnement.

 

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Contenu(s) d’apprentissage

B2.4  décrire des adaptations ou des réactions de diverses plantes à leur environnement, y compris à des changements à l’environnement.

 

Déroulement et directives

Avant
1-Amener l’élève à réfléchir au mot Adaptation en posant des questions. Par exemple : Pourquoi est-ce que nous portons des manteaux plus épais l’hiver et des manteaux plus légers l’été? Pourquoi l’ours polaire a-t-il une épaisse fourrure? Pourquoi les grenouilles ont-elles une peau humide? Expliquer à l’élève que tous les êtres vivants s’adaptent à leur environnement en utilisant leurs caractéristiques physiques et en adoptant différents comportements. Poser la question suivante : D’après toi, comment les plantes s’adaptent-elles à leur environnement? Permettre à l’élève de s’exprimer sur le sujet.

Pendant

2-Présenter des plantes de différents continents à l’aide de l’affiche Les plantes s’adaptent à leur environnement. Lorsqu’on clique sur le nom des continents, les plantes énumérées pour chaque continent seront affichées en grand format. Pour chaque plante, guider l’élève afin qu’elle ou il en ressorte les caractéristiques en posant la question suivante : Quelles sont les caractéristiques de cette plante?

À la fin de la présentation, susciter la réflexion en posant la question suivante : D’après toi, pourquoi ces plantes sont-elles si différentes?

Expliquer à l’élève ce qu’est l’adaptation des plantes : L’adaptation est une caractéristique physique (p. ex., grandes feuilles, racines profondes, long tronc, forme des feuilles, couleur des fleurs) ou une caractéristique comportementale (p. ex., mouvement des parties de la plante pour avoir accès à de l’eau ou à la lumière) qui permet à la plante de survivre dans son environnement.

Ainsi, les plantes sont différentes, car elles doivent s’adapter à leur environnement.

3- Présenter des adaptations de plantes en cliquant sur le mot Adaptation. Questionner l’élève pour chaque plante.

  • Quelles sont les caractéristiques de cette plante?
  • D’après toi, à quoi servent ces caractéristiques?

Voici les adaptations pour chacune des plantes présentées. Amener les élèves à reconnaître les adaptations suivantes.

a)La dionée est une plante carnivore. Son adaptation consiste en des mâchoires pièges qui se referment très vite pour attraper les petits insectes qui se posent sur elles.

b) Le nénuphar est une plante très bien adaptée. Elle dépense peu d’énergie pour absorber l’eau, car elle vit sur l’eau. Elle n’a pas besoin d’une tige solide pour se soutenir. Grâce à sa forme en bol et ses feuilles fortes, elle flotte sur l’eau.

c) Certains arbres poussent en hauteur pour être en mesure de mieux capter la lumière.

d) Avant la floraison, les feuilles du tournesol suivent le soleil pendant la journée. Sa tige longue et forte permet de soutenir la grande fleur. Les couleurs de la fleur attirent les pollinisateurs.

e) La rhubarbe possède de très grandes feuilles pour capter le plus de lumière possible. Les graines se forment également au plus haut de la plante pour être dispersées plus facilement.

 

4- Lire avec l’élève les dossier Les plantes s’adaptent en fichier joint.

5- Faire observer de nouveau à l’élève les images au centre de l’affiche Les plantes s’adaptent à leur environnement et lui demander d’effectuer l’activité d’association.

6- Inviter l’élève à créer une espèce de plante qui n’existe pas encore. Elle ou il devra la fabriquer en deux ou en trois dimensions. L’élève devra déterminer :

  • l’endroit où poussera la plante;
  • les caractéristiques de la plante qui feront en sorte qu’elle puisse s’adapter à son environnement.

Fournir du matériel recyclé afin de sensibiliser l’élève à recycler, à réutiliser et à réduire.

7- Donner l’occasion à l’élève de présenter sa plante.

Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :

Tremplin 3e année. No 2, Systèmes vivants : Les plantes: croissance et changements
Lecture de la rubrique C’est incroyable!, p. 23

Histoire de la fleur

Structure d’une plante

Les plantes carnivores

Adaptations des plantes aux climats secs

La résistance au froid des plantes

Au royaume des plantes – Secrets

Au royaume des plantes – Forêt tropicale

Activité(s) d’apprentissage

1- Réflexion sur les adaptations.

2- Observation de plantes afin d’en ressortir les caractéristiques.

3- Présentation de plantes et leurs adaptations.

4- Lecture du dossier Les plantes s’adaptent.

5- Activité d’association.

6- Création d’une nouvelle espèce de plante.

7- Présentation de la plante.

Matériel

  • Crayons de couleur
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Matériaux recyclés