Sujet

Lecture et écriture

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture et en écriture liées au thème de la phrase, à l’aide de jeux et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 3 h

Prérequis

L’élève reconnaît toutes les lettres de l’alphabet et les sons qu’elles produisent. Elle ou il aura fait l’activité d’apprentissage L’abécédaire.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des expressions et des phrases cohérentes pour s’exprimer à l’oral et communiquer ses idées.

B2.5 mettre en application ses connaissances orthographiques, y compris celles relatives à la loi de position, pour faire un choix orthographique ou prononcer un mot avec précision lors de la lecture de mots.

B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités éducatives :

1. Visionner avec l’élève la vidéo de présentation de la phrase.

2. Fournir à l’élève le matériel nécessaire afin de faire les activités.

3. Prendre part aux activités éducatives et diriger l’élève vers les sites Web proposés.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1.  Découvrons la phrase!

Visionner avec l’élève la vidéo Les types de phrases et lui fournir des exemples pour chaque type de phrase. Poursuivre l’activité en jouant à composer oralement des phases drôles et amusantes!

2. Je pars en voyage!

Déroulement du jeu : La meneuse ou le meneur de jeu commence le jeu par la phase : « Je pars en voyage et j’apporte dans ma valise… », et elle ou il ajoute un objet. La joueuse ou le joueur suivant doit mémoriser l’objet, réciter la phrase de l’autre et ajouter un nouvel objet en complétant la phrase : « Je pars en voyage et j’apporte dans ma valise… ». Inviter tous les membres de la famille à participer au jeu.

3. Une phrase par jour

Écrire sept phrases simples, les découper et les déposer dans un contenant. Chaque jour l’élève tire une phrase et la lit. Faire observer les critères de la phrase (majuscule, espace entre les mots, point). L’élève montre sa compréhension en illustrant chaque phrase à l’aide d’un dessin.

4. Composons des phrases!

Imprimer les cartes imagier de l’automne du site Web Dessine-moi une histoire, les découper et les placer sur la table, face cachée. L’élève tire une carte et formule une phrase simple.

Variante : L’élève invente une phrase et la mime en vue de la faire découvrir à une ou à un adulte.

5. Un livre accordéon

L’élève compose une phrase simple et l’écrit, avec l’aide d’une ou d’un adulte, sur chaque pli d’une feuille de papier pliée en accordéon. Elle ou il pourra former un livre en ajoutant des illustrations à l’aide de l’imagier de l’automne. Une fois le livre terminé, l’élève le lit à un membre de sa famille.

6. Lecture

Accéder au document en ligne Comprendre des phrases simples comportant divers exercices de lecture et de compréhension. L’élève fait les exercices avec l’aide d’une ou d’un adulte, au besoin.

7. L’ordre des mots

L’élève remplit la fiche d’activité L’ordre des groupes de mots (document 1) (© Collection Départs, Cahier d’activité A, CFORP, 2009, p. 61), avec l’aide d’une ou d’un adulte, en mettant en ordre les groupes de mots pour former trois phrases qui ont du sens.

 

Matériel

  • une feuille de papier pliée en accordéon et un crayon
  • sept phrases simples écrites et découpées
  • un contenant
  • crayons de couleur