Sujet
LectureDescription
L’enfant a déjà eu l’occasion d’apprendre les mots interrogatifs. Dans cette activité d’apprentissage, elle ou il pourra revoir les mots interrogatifs en lisant des devinettes. (Qui suis-je? Qui? Quoi?)
Durée de travail estimée
Environ 120 minutes divisées en blocs de tempsPrérequis
L’élève peut lire des phrases simples.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.
Déroulement et directives
- Visionner la vidéo La tortue (devinette).
- Comment faire?
- Lire le premier indice de la devinette. Laisser l’enfant réfléchir et donner certaines réponses. Cet indice l’amènera sur une fausse piste.
- Après avoir laissé à l’enfant un peu de temps de réflexion, lire le deuxième indice. Celui-ci ramènera l’enfant sur la bonne piste. Lui laisser le temps de suggérer certaines réponses.
- Si l’enfant ne trouve pas la réponse, lui lire le dernier indice. Elle ou il trouvera la réponse à coup sûr.
- Des devinettes d’Halloween à lire à l’écran : 8 devinettes spécial Halloween.
Activité(s) d’apprentissage
Encourager l’enfant à lire des devinettes. Trouver des livres de devinettes ou l’inviter à essayer d’en créer.
Matériel
- feuilles d’activités
- un crayon, une gomme à effacer
- une tablette ou un portable
