Document(s) à télécharger

Sujet

Communication orale, lecture, patrimoine et identité

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en lecture liées au thème de l’Halloween à l’aide d’une vidéo, d’une recherche, de jeux et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 3 h

Prérequis

Aucun

Attente(s)

Attentes en français :

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français :

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.

B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

C3.3 analyser des textes simples, y compris des textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant l’information et les événements d’importance ainsi que la structure séquentielle des textes.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités éducatives :

1. Visionner la vidéo avec l’élève.

2. Chercher de l’information au sujet de la fête de l’Halloween.

3. Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour faire les activités.

4. Prendre part avec l’élève aux activités éducatives.

5. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. L’histoire

Visionner avec l’élève la vidéo La citrouille en fuite du site Web Idéllo. Lui poser des questions pour faire ressortir les éléments suivants : les personnages, le thème, le défi, le déroulement de l’histoire et la conclusion.

2. Activités de lecture thématique

Accéder au site Web Dessine-moi une histoire. L’élève fait les activités éducatives ci-dessous avec l’aide d’une ou d’un adulte :

  • lire les mots thématiques liés à la fête de l’Halloween;
  • tirer une carte et bâtir une phrase oralement;
  • sélectionner 10 mots à écrire sur une tablette effaçable;
  • mimer un mot à faire découvrir à une ou à un partenaire;
  • trouver de petits mots dans de grands mots;
  • organiser les mots en ordre alphabétique;
  • choisir son mot préféré parmi la liste et l’illustrer.

3. La chanson

Consulter le site Web Dessine-moi une histoire pour obtenir les paroles de la chanson C’est super, les sorcières. L’élève s’exerce à lire la chanson et à la chanter sur l’air de Frère Jacques. Encourager l’élève à inventer une nouvelle finale en suivant la structure nous vous transformerons en….

4. La fête de l’Halloween

Consulter le site Web L’Halloween célébré en grand, puis guider l’élève à faire une recherche dans l’album de photos de gens célébrant l’Halloween. Engager une discussion avec l’élève en lui posant des questions : Célèbres-tu l’Halloween? Comment le fais-tu? Peux-tu décrire cette fête dans tes mots? Connais-tu des gens qui célèbrent une autre fête que celle de l’Halloween? Si oui, que font-ils? Par la suite, demander à l’élève d’expliquer la façon dont elle ou il célèbre cette fête et d’illustrer ses idées à l’aide de dessins en ajoutant des mots de description. Pour terminer l’activité, l’enfant présente le résultat de son travail à un membre de sa famille.

5. Soyons en sécurité!

Visionner avec l’élève la vidéo L’Halloween en toute sécurité qui explique les règles de sécurité à suivre. Puis, discuter avec elle ou lui des dangers possibles et la manière d’éviter des situations à risque le soir de l’Halloween.

6. Le vocabulaire de l’Halloween

Diriger l’élève vers le jeu Halloween. Elle ou il trouve des mots liés à la fête de l’Halloween en jouant au jeu du pendu. Au besoin, accompagner l’élève pour faire l’activité.

Matériel

  • papier et crayon