Sujet
ÉcritureDescription
Cette fiche d’activités porte sur l’écriture d’un récit de science-fiction. Tu mettras en application les connaissances que tu as acquises au cours des dernières semaines au sujet de ce genre de texte en suivant les différentes étapes du processus d’écriture.
Durée de travail estimée
240 minutes (soit 4 leçons de français)Prérequis
Avoir terminé les fiches d’activités :
Attente(s)
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.
D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.
D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.
D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et évaluer les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.
Déroulement et directives
1re étape : Revoir le processus d’écriture
Visionne la vidéo humoristique Le processus d’écriture sur le processus d’écriture.
Cela fait sûrement quelques années maintenant que tu mets en application chaque étape du processus d’écriture. Voici un aperçu des étapes que tu connais probablement déjà.
- La planification, où, par différents procédés, tu notes et organises plusieurs idées. À partir de ces idées, tu prépares le plan de ton texte.
- La rédaction, où tu écris ton brouillon en suivant le plan que tu as élaboré.
- La révision, où tu relis ton texte afin d’en améliorer la fluidité et la cohérence. C’est à cette étape, par exemple, qu’on reformule certaines idées et qu’on reprend certaines phrases ou certains mots afin d’éviter les répétitions, les incongruences dans le temps ou les manques de clarté.
- La correction, où tu corriges les erreurs dans ton texte. Note la différence entre la révision et la correction : la révision traite de la fluidité et de la clarté des idées, tandis que la correction traite de l’usage correct des règles de la grammaire, de l’orthographe et des autres notions linguistiques.
- La publication, la dernière étape, où tu écris, illustres et présentes ton texte « au propre ».
2e étape : L’écriture d’un récit de science-fiction
C’est à toi de passer à l’action. Télécharge le document L’écriture d’un récit de science-fiction. Suis bien les différentes étapes du processus d’écriture pour écrire ton propre récit. Amuse-toi et fais preuve de créativité. Invente des scénarios futuristes et des mots inconnus. Imagine des mondes parallèles et des créatures mi-humaines, mi-robots. Décris avec précisions les lieux et les personnages principaux. Laisse aller ton imagination!
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- revu les étapes du processus d’écriture.
- écrit ton propre récit de science-fiction en suivant les étapes du processus d’écriture et en respectant les caractéristiques de ce genre de texte.
Matériel
Ordinateur avec logiciel de traitement de texte
Papier
Crayon
Ouvrages de référence (p. ex., dictionnaire, bescherelle)