Description
Cette activité permet à l’élève de réaliser l’importance d’écouter le point de vue des autres avant de se faire une opinion.
Durée de travail estimée
2 périodes ou plus de 45 minutesAttente(s)
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C3.5 déterminer les perspectives explicites et implicites véhiculées par divers textes, expliquer comment ces points de vue sont véhiculés, donner des indications sur les préjugés que les textes peuvent contenir et suggérer des façons dont ces préjugés pourraient influencer les destinataires.
Déroulement et directives
Sais-tu ce qu’est un point de vue?
C’est la perception que nous avons de quelque chose ou de quelqu’un. Par exemple, je peux dire d’une personne qu’elle est méchante parce qu’elle a agi de telle façon, mais c’est ma perception. Je n’ai pas essayé de comprendre la raison pour laquelle elle a agi de la sorte. Je peux être tellement convaincue ou convaincu que j’essaie même d’entraîner les autres à penser comme moi. Cela lui donne une mauvaise réputation et tout le monde croit que cette personne est méchante.
Pense au conte du Petit Chaperon rouge. Tu t’en souviens? La petite fille se rendait chez sa grand-mère pour lui apporter à manger. Elle a rencontré le « méchant » loup qui lui a joué un bien vilain tour. Dans certains contes, on raconte qu’il a mangé la grand-mère, alors que dans d’autres versions, il aurait mangé le Petit Chaperon rouge. Crois-tu vraiment qu’un loup mangerait un humain? Bien sûr que non!
L’histoire est racontée selon le point de vue de la narratrice ou du narrateur (celui qui raconte l’histoire). On l’appelle le point de vue narratif, parce qu’elle ou il raconte l’histoire selon sa perception.
Voyons la suite.
Activité(s) d’apprentissage
As-tu déjà vécu une situation dans laquelle ta perception était différente de celle d’une autre personne? Lis bien cet exemple pour comprendre.
Tu as de nouveaux voisins. Tu es contente ou content, parce qu’ils ont un garçon de ton âge. Un jour, tu fais sa connaissance et il te semble très gentil. Par contre, ton ami, qui demeure de l’autre côté de la rue, ne l’aime pas. Il te raconte des méchancetés à son sujet.
- Comment réagis-tu?
- Crois-tu ton ami ou défends-tu ton point de vue, ta perception?
À la suite de cette discussion, tu vas peut-être te poser des questions. Mon ami a-t-il raison? Est-ce que ma perception est mauvaise?
Revenons à notre Chaperon rouge. Dans cette histoire, le loup n’a jamais pu donner sa version. Était-il aussi méchant qu’on le croit?
1- Lis la version du loup dans l’histoire et reviens sur cette page après ta lecture.
2- Retour
- Quelle est ta perception du loup maintenant?
- Avait-il raison d’agir comme il l’a fait? Explique.
- Vois-tu l’histoire du Petit Chaperon rouge différemment?
3- Raconte l’histoire du Petit Chaperon rouge à une ou à un enfant telle que dans les livres.
- Demande à l’enfant ce qu’elle ou il pense du loup. Elle ou il te dira probablement qu’il est méchant et qu’elle ou il en a peur.
- Explique-lui ensuite la version du loup dans tes propres mots. Dis-lui qu’il voulait donner une leçon à la petite fille et non lui faire peur.
- Demande à l’enfant si sa perception du loup a changé.
4- Discutes-en ensuite avec une ou un adulte, autre que celle ou celui avec qui tu as travail jusqu’à maintenant.
- Explique-lui la version du loup dans tes propres mots.
- Qu’en pense-t-elle ou qu’en pense-t-il?
- Est-elle ou est-il d’accord avec le fait d’écouter le point de vue de l’autre avant de porter un jugement?
5- Regarde maintenant la vidéo Les trois petits cochons et discute avec ton parent des questions suivantes.
- Si le loup donnait sa version, quelle serait-elle?
- Quelle leçon voulait-il donner aux trois petits cochons en soufflant sur chacune de leur maison?
- Si tu compares le comportement de chaque petit cochon à celui d’une ou d’un élève, que dirais-tu? Par exemple, le cochon qui a construit sa maison avec de la paille représente une ou un élève qui…
Tu vois à quel point il est important d’écouter le point de vue des autres. Dans Le Petit Chaperon rouge, le loup a raison de dire que, depuis ce temps, tout le monde a peur des loups. On lui a donné cette mauvaise réputation. Pourtant, si tu étais seule ou seul dans une forêt, de quel animal aurais-tu le plus peur? Un loup ou un grizzly?
Défi
Lorsque tu entendras une personne dire des méchancetés sur une autre personne, demande-lui si elle a pris le temps d’écouter le point de vue de cette autre personne. Peut-être qu’elle changera d’avis, tout comme tu l’as fait envers moi.
Signé
Le loup