Sujet
DonnéesDescription
Cette fiche d’activités est la dernière avant l’évaluation sommative que tu auras à réaliser pour terminer cette unité portant sur les probabilités. Tu accompliras trois activités où tu devras interpréter et représenter divers problèmes.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les activités des fiches suivantes :
Les différentes représentations d’un nombre
Quelle est la probabilité que…?
Attente(s)
D2. Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Contenu(s) d’apprentissage
D2.1 Résoudre divers problèmes de probabilités, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, y compris des diagrammes de Venn et des diagrammes en arbre.
Déroulement et directives
1. Deux dés
Tu auras besoin de deux dés pour accomplir cette tâche. Télécharge le document Deux dés. Réponds à la question en trouvant la probabilité expérimentale et la probabilité théorique. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé qui se trouve aux pages 139 à 141.
2. Quatre pièces de monnaie
Tu auras besoin de quatre pièces de monnaie pour accomplir cette tâche. Télécharge le document Quatre pièces de monnaie. Réponds à la question en trouvant la probabilité expérimentale et la probabilité théorique. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé qui se trouve aux pages 143 à 145.
3. Jeu de fléchettes
Pour réaliser cette activité, tu devras te rappeler comment on calcule l’aire d’un cercle. Visionne cette vidéo pour te rafraîchir la mémoire. Télécharge maintenant le document Jeu de fléchettes. Réponds à la question en trouvant la probabilité théorique. Corrige ensuite ton travail à l’aide du corrigé qui se trouve aux pages 153 et 154.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras interprété et représenté divers problèmes.
Matériel
1. Deux dés.
2. Quatre pièces de monnaie.
3. Une tablette ou un portable (l’Internet).
4. Un crayon, une gomme à effacer.
5. Du papier.
6. Une calculatrice.