Document(s) à télécharger

Description

Apprendre la structure du texte d’opinion, lire ce genre de texte et écrire un texte d’opinion sur les réseaux sociaux.

Durée de travail estimée

300 minutes, soit 5 cours de français

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en modifiant le vocabulaire et le style pour convenir à la forme de discours, au genre de texte, aux destinataires et à l’intention, et exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

 

Déroulement et directives

Étape 1 : Fais la lecture du document Texte d’opinion 

Étape 2 : Visionne lcette vidéo qui explique en détail la manière d’écrire un bon texte d’opinion grâce à des exemples concrets.

Étape 3 : Fais un remue-méninge de tes idées par argument afin d’avoir assez de renseignements pour commencer ton texte d’opinion.

Étape 4 : Rédige ton texte d’opinion en suivant la structure demandée.

Étape 5 : Fais la correction de ton texte afin de le peaufiner. Tu peux utiliser le site Web scribens pour t’aider avec les erreurs de grammaire.

Activité(s) d’apprentissage

À la suite de ta lecture et du visionnement de la vidéo, écris ton propre texte d’opinion sur ce sujet : Quel est le meilleur réseau social pour les ados? Assure-toi d’avoir tous les critères d’un texte d’opinion mentionnés dans le document PDF qui se retrouve sur ce site Web et fais la révision de ton texte par la suite. Bonne écriture!

Matériel

  • Un ordinateur ou une imprimante afin de lire le texte
  • Un crayon et une feuille lignée ou un logiciel de traitement de texte