Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace - Les systèmes hydrographiques 

Description

As-tu déjà pensé à ta consommation personnelle d’eau? Propose un plan pour réduire ta consommation d’eau et informe ton entourage de l’importance de préserver l’eau.

Durée de travail estimée

90 minutes

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité

E1. analyser l’incidence de l’activité humaine et des technologies sur la durabilité des ressources en eau.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.5  communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

E1.1
évaluer les conséquences sociales et environnementales de la pénurie d’eau douce, et proposer un plan d’action pouvant contrer les problèmes liés à la durabilité de l’eau douce.

 

 

Déroulement et directives

  1. Ouvrir et faire la lecture de l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 4. Répondre aux questions sur l’affiche.

    As-tu déjà réfléchi à ta consommation d’eau? Quelles sont tes activités quotidiennes qui nécessitent de l’eau? Ton utilisation est-elle raisonnable ou exagérée?

    (© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – Les systèmes hydrographiques, 8e année, CFORP)

  2. Après avoir répondu à ces questions, pense à deux ou trois gestes simples et applique-les pour réduire ta consommation d’eau quotidienne. Si tu as besoin d’idées, visite le site Web suivant : Programme d’économie d’eau potable – 36 façons de ne pas gaspiller l’eau.

Activité(s) d’apprentissage

  1. Compléter l’activité proposée dans la section À ton tour sur l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 4.

Prends part à une campagne de sensibilisation sur l’importance d’économiser l’eau. Pour ce faire, prépare un message audio pour la radio scolaire, une affiche, une vidéo, une exposition d’œuvres d’art ou une mobilisation éclair (flash mob). Inspire-toi de la vidéo L’eau potable.

(© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – Les systèmes hydrographiques, 8e année, CFORP)