Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace - Les systèmes hydrographiques

Description

Découvre les divers états de l’eau sur la planète Terre.

Durée de travail estimée

90 minutes

Attente(s)

    E2. démontrer sa compréhension des caractéristiques des systèmes hydrologiques de la Terre et des facteurs les affectant.

    Contenu(s) d’apprentissage

    E2.1  nommer les états de l’eau sur la Terre en expliquant leur distribution, leur circulation, leur quantité relative et les conditions sous lesquelles ces états se manifestent.

    ).

    Déroulement et directives

    1. Ouvrir et faire la lecture de l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 1. Clique sur trois états pour visionner la vidéo. (© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – Les systèmes hydrographiques, 8e année, CFORP)
    2. Visionne la vidéo suivante : L’Eau et la Vie.
    3. Découvre la beauté naturelle de l’un des cours d’eau les plus spectaculaires d’Amérique du Nord. Visionne la vidéo Réserve de parc national Nahinni.

    Activité(s) d’apprentissage

    1. Compléter l’activité proposée sur l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 1.

      À l’aide de chacune des lettres de l’alphabet, dresse la liste des nombreuses manifestations de l’eau sur la planète (p. ex. averse, baie, condensation, etc.). Ensuite, crée un schéma organisationnel pour classer toute cette terminologie sous les trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. (© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – Les systèmes hydrographiques, 8e année, CFORP)

    2. Pour t’aider avec les lettres manquantes, visite le site Web suivant : Lexique sur l’eau.