Sujet
AlgèbreDescription
Cette fiche d’activités porte sur la résolution d’équations algébriques. Tu apprendras comment il est possible de résoudre des équations en utilisant des stratégies variées. Tu t’exerceras par la suite en trouvant la valeur d’inconnues dans différentes équations tout en expliquant tes démarches.
Durée de travail estimée
120 minutes (soit deux leçons de mathématiques)Prérequis
Avoir terminé la fiche d’activités Résoudre des équations algébriques.
Attente(s)
C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités, et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des termes multiples, des nombres entiers et des nombres décimaux, dans divers contextes, et vérifier les solutions.
Déroulement et directives
1re étape – Résoudre des équations de différentes façons
Lorsqu’on résout des équations, on trouve la valeur de l’inconnue ou de la variable. Dans la vidéo La résolution d’équations algébriques : méthode de la balance que tu as visionnée au cours de la réalisation de la fiche d’activités précédentes, tu as vu une des démarches de résolution d’équations. Il y en a d’autres.
Télécharge le document Différentes façons de résoudre des équations. Lis bien les explications et les exemples, et fais les exercices suggérés.
2e étape – S’exercer
Télécharge maintenant le document Équations et fais les activités proposées. Essaie d’utiliser différentes stratégies pour résoudre des équations. Cela te permettra de comprendre les concepts de façon plus approfondie. Si tu trouves des erreurs au moment de corriger ton travail, assure-toi de bien comprendre la raison pour laquelle tu les as commises. Cela t’aidera à mieux saisir les concepts à l’étude.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- appris et utilisé différentes façons de résoudre des équations;
- trouvé, à l’aide de stratégies diverses, la valeur de variables dans des équations;
- expliqué ta démarche en utilisant des mots de vocabulaire à l’étude.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon
- Calculatrice