Document(s) à télécharger

Description

Dans cette tâche d’écriture, tu auras à écrire et planifier ton été de rêve.

Durée de travail estimée

300 minutes, soit 5 cours de français 

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en modifiant le vocabulaire et le style pour convenir à la forme de discours, au genre de texte, aux destinataires et à l’intention, et exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

Déroulement et directives

Cette semaine, la tâche d’écriture se fera en deux parties. Pour la première partie, tu auras à décrire quelles seraient tes vacances de rêves. Pour la deuxième partie, tu auras à faire une liste des choses que tu aimerais faire et accomplir pendant l’été. On dit souvent que les vacances passent trop vite et il est difficile de bien gérer son temps, c’est donc ta chance de bien te préparer afin de profiter des vacances d’été au maximum.

PARTIE 1

Rédige un texte qui explique quelles seraient tes vacances de rêve. Tout est permis, c’est le temps de rêver en grand. Inspire-toi de tous les genres de textes que tu as appris cette année.

PARTIE 2

Étape 1 : Navigue sur ce site Web qui explique Comment faire une liste de choses à faire.

Étape 2 : Visionne cette vidéo qui te donne des trucs et astuces sur comment organiser son temps.

Étape 3 : Fais un remue-méninges à l’aide de Miro, un site Web fait pour lancer ses idées, les organiser et les bouger en temps réel. Ceci te permettra de planifier le tout afin de le mettre dans un horaire futur.

Étape 4 : Mets tes idées ou fais une liste de choses que tu aimerais faire et accomplir à l’aide du site Canva.

Étape 5 : Si tu as à choisir des endroits à visiter, trouve les adresses à l’aide de Google Maps.

Étape 6 : Utilise Google Agenda afin de bien préparer ton horaire. Tu peux diviser le tout afin d’être productif, de relaxer et de t’amuser et ce, tout en même temps.

Étape 7 : Partage avec ta famille et tes amies et amis tes idées pour ton été et tes vacances de rêve.

Activité(s) d’apprentissage

Puisque les vacances d’été approchent à grands pas, je me suis dit qu’il serait amusant de créer une liste de choses que tu aimerais faire durant les vacances. On dit toujours que les vacances passent trop vite, alors si on fait une liste détaillée de choses qu’on aimerait faire, on peut arriver à profiter de l’été au maximum. Il est certain que les réalités de la COVID-19 changent certains de nos plans, mais c’est aussi une belle façon de penser à faire autre chose et de s’assurer de respecter les mesures sanitaires tout en s’amusant. Avant de te lancer dans l’écriture, assure-toi de consulter les sites Web, de visionner les vidéos et de bien lire le fichier PDF joint à cette page. Chacune des sources t’aidera dans la planification de tes idées. Bonne préparation, bonnes vacances et bon été !

Matériel

  • Un ordinateur afin de visionner les vidéos et naviguer sur les sites Web
  • Un crayon ou un stylo
  • Un logiciel de traitement de texte