Sujet

Écriture

Description

Dans cette tâche d’écriture, tu apprendras sur le genre de texte du conte et légende. Par la suite, tu pourras rédiger ton propre conte ou ta propre légende.

Durée de travail estimée

300 minutes, soit 5 cours de français

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et évaluer les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

Déroulement et directives

Cette semaine, tu auras à écrire ton propre conte ou ta propre légende. Afin d’en connaître davantage et d’être en mesure de rédiger ce genre de texte, suis les étapes ci-dessous. 

Étape 1 : Écoute ce court exemple audio de la légende Le petit Chaperon rouge qui te donne un aperçu du genre de texte à l’étude cette semaine.

Étape 2 : Visionne cette vidéo : Écrire un conte ou une légende.

Étape 3 : Navigue sur les deux sites Web suivants qui expliquent en détail la différence entre un conte et une légende. De plus, ces deux sites t’offrent d’autres lectures de conte et de légende ainsi que des trucs pour ton écriture. Tu seras mieux outillé pour ta rédaction.

Étape 4 : Télécharge le document joint à cette page ainsi que les documents des liens suivants afin de t’aider à la rédaction de tes idées, du brouillon ainsi que de t’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires pour ton conte ou ta légende.

Schéma 1 et schéma 2

Étape 5 : Inspire toi  des 2 plans des liens pour produire un brouillon détaillé.

Étape 6 : Commence l’écriture de ton conte ou de ta légende à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

Étape 7 : Corrige ton texte.

Étape 8 : Partage ton conte ou ta légende avec ta famille et tes amies ou amis. 

Étape 9 : Tu peux même t’enregistrer en racontant ton histoire ou publier ton texte sur tes réseaux sociaux.

Activité(s) d’apprentissage

Il était une fois, une ou un élève qui écrivait sa propre légende ou son propre conte… Comme tu l’as deviné, je parle ici de ce que tu auras à faire dans cette tâche d’écriture. Je suis convaincu que tu as déjà lu et que tu as déjà entendu un conte ou une légende, n’est-ce pas? Avant de te lancer dans l’écriture, assure-toi de consulter les sites Web, de visionner les vidéos et de bien lire les liens qui sont joints à cette page. Chacune des sources t’aidera dans la planification de tes idées et te servira d’inspiration pour ton histoire. Bonne rédaction! Fais preuve de créativité et laisse tes idées imaginaires prendre le dessus. C’est important de rêver dans un monde féérique.

Matériel

  • Un ordinateur afin de visionner les vidéos et naviguer sur les sites Web
  • Un crayon ou stylo
  • Un logiciel de traitement de texte