Sujet
Matière et énergie - Les fluidesDescription
Découvre le fonctionnement des systèmes hydraulique et pneumatique. Conçois et construis un système de ton choix en suivant les étapes du processus de résolution de problèmes technologiques.
Durée de travail estimée
120 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
C2. démontrer sa compréhension des propriétés et des utilisations des fluides, qui sont à la base de la mécanique des fluides.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
C2.9 comparer des systèmes pneumatiques à des systèmes hydrauliques.
Déroulement et directives
- Certaines machines fonctionnent avec un système hydraulique ou pneumatique. Ces systèmes utilisent la pression des fluides pour exercer un travail. Voir la vidéo suivante pour plus de renseignements : Science Nord – Systèmes hydrauliques et pneumatiques.
Activité(s) d’apprentissage
- Fais l’activité proposée au bas de l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 4 :
En suivant le processus de résolution de problèmes technologiques, fabrique une machine fonctionnant avec des seringues reliées à l’aide d’un tube de plastique (p. ex. une grue, un ascenseur, une chaise de dentiste, etc.). Élabore un plan de conception avant la fabrication du modèle. Utiliseras-tu un système hydraulique ou pneumatique? Quelle grosseur de seringues sera plus efficace et pour quelle fonction précise?
Note sur une feuille tes étapes du processus de résolution de problèmes technologiques.
(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les fluides, 8e année, CFORP, Mission 4)
Matériel
- Seringues
- Tube de plastique
