Sujet

Matière et énergie - Les fluides 

Description

Découvre le fonctionnement des systèmes hydraulique et pneumatique. Conçois et construis un système de ton choix en suivant les étapes du processus de résolution de problèmes technologiques.

Durée de travail estimée

120 minutes

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des propriétés et des utilisations des fluides, qui sont à la base de la mécanique des fluides.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.3  utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.

C2.9  comparer des systèmes pneumatiques à des systèmes hydrauliques.

Déroulement et directives

  1. Certaines machines fonctionnent avec un système hydraulique ou pneumatique. Ces systèmes utilisent la pression des fluides pour exercer un travail. Voir la vidéo suivante pour plus de renseignements : Science Nord – Systèmes hydrauliques et pneumatiques.

Activité(s) d’apprentissage

  1. Fais l’activité proposée au bas de l’affiche Mission Sciences – Matière et énergie – Mission 4 :

En suivant le processus de résolution de problèmes technologiques, fabrique une machine fonctionnant avec des seringues reliées à l’aide d’un tube de plastique (p. ex. une grue, un ascenseur, une chaise de dentiste, etc.). Élabore un plan de conception avant la fabrication du modèle. Utiliseras-tu un système hydraulique ou pneumatique? Quelle grosseur de seringues sera plus efficace et pour quelle fonction précise?

Note sur une feuille tes étapes du processus de résolution de problèmes technologiques.

(© Mission Sciences – Matière et énergie : Les fluides, 8e année, CFORP, Mission 4)

Matériel

  • Seringues
  • Tube de plastique