Sujet
grammaireDescription
Leçon et activités interactives sur les homophones.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
Avoir terminé l’activité Les homophones (tout, tous, toux et touts).
Attente(s)
Réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase.
Contenu(s) d’apprentissage
Consulter des ouvrages de référence imprimés ou électroniques (p. ex., dictionnaires de synonymes, de citations, d’anglicismes pour vérifier l’emploi correct ou l’équivalent de certains mots ou de certaines expressions, recueil de verbes, encyclopédie pour comprendre un sujet).
Déroulement et directives
Afin d’être en mesure de répondre aux questions des jeux-questionnaires interactifs, suis les étapes suivantes.
- Étape 1 : Consulte les pages Web ci-dessous pour te familiariser avec les homophones dans les jeux-questionnaires interactifs. Tu peux même faire les exercices à la fin des pages Web.
- Homophones cher, chère, chair et chaire
- Homophones la, là et l’a
- Homophones leur, leurs, l’heure, leurre, l’heur
- Homophones mais, mes, met, mets, m’es et m’est
- Étape 2 : Rends-toi sur les pages Web ci-dessous afin de répondre aux questions des jeux-questionnaires interactifs.
- Étape 3 : Réponds de nouveau aux questions des jeux-questionnaires afin d’améliorer ton pointage, si tu le désires.
Activité(s) d’apprentissage
Dans cette activité, tu répondras aux questions des jeux-questionnaires cher, chère, chair, la, là, l’a, l’as, las, leur, leurs, leurre, leurres, leurrent et mais, mes, m’es, m’est, met, mets. Toutefois, avant d’y répondre, consulte les pages Web cher, chère, chair et chaire, la, là et l’a, leur, leurs, l’heure, leurre, l’heur et mais, mes, met, mets, m’es et m’est pour bien comprendre les homophones qui se trouveront dans les jeux-questionnaires. Amuse-toi!
Matériel
Un ordinateur pour consulter des pages web et répondre aux questions des jeux-questionnaires interactifs.