Sujet
AlgèbreDescription
Cette fiche d’activités porte sur la modélisation mathématique. En te servant de différentes connaissances et habiletés, tu créeras un modèle qui permettra d’estimer le coût par personne d’un voyage de fin d’année, peu importe le nombre de personnes qui participeront. Bien que cette activité porte sur un voyage scolaire, il est possible d’utiliser le même modèle pour un voyage familial.
Durée de travail estimée
Environ 2 h à 2 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Comprendre les éléments suivants :
- Les relations proportionnelles.
- Les rapports.
- Additionner, soustraire, multiplier et diviser des valeurs décimales et des montants d’argent.
- Résoudre des équations simples qui contiennent des nombres naturels et décimaux.
Attente(s)
C4. Mettre en application le processus de modélisation mathématique pour représenter et analyser des situations de la vie quotidienne, ainsi que pour faire des prédictions et fournir des renseignements à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
Il n’y a pas de contenus d’apprentissage rattachés à cette attente.
Déroulement et directives
L’activité et les ressources présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Projet de ressources curriculaires mathématiques de l’AFEMO (2021).
1. Le voyage scolaire
Tu créeras un modèle mathématique te permettant d’estimer le coût d’un voyage scolaire. Lis d’abord les deux articles suivants qui portent sur les voyages scolaires et note les ressemblances et les différences.
2. Les éléments qui affectent le prix
Pense à un voyage scolaire. Quels sont les différents éléments qui affectent son coût? Crée une liste de tous les éléments que tu peux identifier (p. ex. le coût du transport, des activités). Télécharge ensuite le document Liste d’éléments à considérer lorsqu’on planifie les coûts d’un voyage et compare les éléments qui s’y trouvent avec ton travail. S’il y a des éléments auxquels tu n’avais pas pensé, ajoute-les à ta liste.
3. Quelques questions et suppositions
Réfléchis au sujet de chaque élément dans ta liste. Écris des questions et tes suppositions à côté de l’élément. Par exemple, si le moyen de transport est en autobus, les questions et suppositions pourraient-être : « Un autobus peut transporter combien de personnes? », « Je suppose que la distance parcourue aura un impact sur le coût ». Tu peux consulter cette liste de suppositions possibles pour te guider dans ce processus. Organise les éléments en différentes catégories. Certains coûts seront évalués par personne (p. ex. le coût de certaines activités) tandis que d’autres seront évalués par nombre de personnes (p. ex. quatre personnes par chambre d’hôtel).
4. Éliminons quelques variables et déterminons certains coûts
À cette étape du processus, tu choisis une destination et le moyen de transport qui sera utilisé. Fais des recherches et trouve le coût réel ou très approximatif des différents éléments dans ta liste. Fais des essais en calculant le coût du voyage pour un certain nombre d’élèves, puis pour un autre nombre. Vois s’il y a des éléments de ton modèle à améliorer.
5. Organise tes données
Organise maintenant tes données dans un tableur, tels Excel ou Google Sheets. Essaie d’utiliser les fonctions mathématiques dans ce tableur qui te permettront d’entrer un nombre d’élèves et d’obtenir les coûts totaux.
6. Présente ton travail
Présente ton travail à une personne dans ton entourage et demande-lui comment tu pourrais l’améliorer. Prends note de cette rétroaction.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- lu des articles portant sur les voyages scolaires;
- pensé aux différents éléments qui ont un impact sur le coût d’un voyage scolaire;
- posé des questions et fait des suppositions sur ces éléments;
- trouvé des coûts et organisé les données recueillies;
- organisé les données dans un tableur;
- présenté ton modèle à une personne dans ton entourage.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).
2. Du papier.
3. Un crayon, une gomme à effacer.
4. Un tableur tel Excel ou Google Sheets.
