Sujet
LectureDescription
Cette fiche d’activité est la troisième qui porte sur le rapport de recherche. Tu liras un nouveau texte et tu répondras à des questions de compréhension. Tu compléteras également des activités en rapport avec l’utilisation des verbes dans un rapport de recherche.
Durée de travail estimée
60 minutesPrérequis
Avoir complété les activités des fiches suivantes :
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.4 évaluer les façons dont les images, les éléments visuels et la conception graphique créent et communiquent du sens et y contribuent dans divers textes.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des interdits, des valeurs, la hiérarchie sociale, le passé, la langue, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et cultures et en réfléchissant aux façons dont l’inclusion de ces éléments contribue à la construction du sens du texte.
C3.6 analyser les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.
Déroulement et directives
1re étape — lecture d’un troisième rapport de recherche
Tu as lu des rapports de recherche lorsque tu as complété les deux dernières fiches d’activité. Aujourd’hui, tu en liras un troisième. Télécharge le texte Immigration au Canada (© Horizons, fascicule 1, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, pages 38 à 42) et lis la définition des mots dans la rubrique Mise au point. Télécharge maintenant la fiche Immigration au Canada — vrai ou faux (© Cahier d’activités — A, collection Tours de piste, 8e année, CFORP, page 21). Lis le texte et complète les activités du Bloc 2 de la rubrique Rond-point.
2e étape — compréhension de lecture
Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point.
3e étape — l’utilisation de verbes dans un rapport de recherche
Il y a évidemment une différence si l’on raconte un événement qui s’est déroulé dans le passé ou si cet événement est en train de se dérouler dans le présent. L’utilisation correcte des temps de verbes permet de rédiger des rapports de recherches logiques, clairs et cohérents. Complète maintenant les activités du Bloc 4 de la rubrique Rond-point.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités de cette fiche, tu auras :
- lu un rapport de recherche;
- répondu à des questions de compréhension;
- appris au sujet de l’utilisation des verbes au passé et au présent dans un rapport de recherche.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon
