Sujet

Lecture et écriture

Description

Cette fiche d’activité porte sur un type de poème, le pantoum. Tu reverras les éléments importants de la poésie, après quoi tu apprendras au sujet de la structure et des caractéristiques du pantoum. Finalement, tu écriras des strophes et tu liras deux poèmes. 

Durée de travail estimée

150 minutes, soit 2 ou 3 leçons de français

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.3 lire avec fluidité des textes variés et complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et, lors de la lecture à haute voix, ajuster son expression et son intonation en fonction des objectifs de la lecture.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

 

Déroulement et directives

1re étape — quelques éléments de la poésie

Au cours des dernières années, tu as appris qu’il y a différents types de poèmes. En 7e année, par exemple, tu as probablement lu et écrit des calligrammes, et en 6e année, des haïkus. Tu apprendras maintenant au sujet du pantoum, qui est un poème à forme fixe avec des caractéristiques bien spécifiques. 

Rappelle-toi d’abord ce que tu connais au sujet des éléments de la poésie. Te souviens-tu ce qu’est un vers, une strophe et les figures de style? Rafraîchis ta mémoire en cliquant sur les liens. Revois également ce qu’est une rime et ses différentes dispositions (continues, plates, croisées et embrassées). 

 

2e étape — analyse d’un pantoum

Tu as revu les éléments principaux de la poésie. Lis maintenant ce pantoum de Louisa Pène-Siefert et réponds aux questions suivantes : 

  1. Que remarques-tu au sujet des rimes?
  2. Qu’arrive-t-il aux vers d’une strophe à une autre?
  3. À quel endroit le premier vers réapparaît-il?
  4. Combien de pieds (syllabes) y a-t-il par vers?
  5. Lis seulement le premier vers de chaque strophe, ensuite chaque troisième vers de chaque strophe. Que remarques-tu?

 

3e étape — lecture d’un second pantoum

Le pantoum classique est composé de quatrains (strophes ayant 4 vers chacune) dont les vers ont le même nombre de pieds (8 ou 10) et dont les rimes sont croisées. Les deuxième et quatrième vers d’une strophe deviennent les premier et troisième de la prochaine. De plus, le premier vers du poème est répété au dernier. Finalement, ce type de poème traite de deux idées différentes, mais qui sont reliées. L’une est abordée dans les deux premiers vers de la strophe et l’autre dans les deux derniers. Relis le poème de Louisa Pène-Siefert et vérifie s’il respecte ces caractéristiques. Explique maintenant quelles sont les deux idées développées dans ce poème.

Lis maintenant ce poème de Charles Baudelaire, et réponds aux questions suivantes : 

  1. Quels types de rimes observe-t-on en lisant ce poème?
  2. Qu’arrive-t-il aux vers d’une strophe à l’autre?
  3. Est-ce que le premier vers réapparaît à un autre endroit dans le poème?
  4. Combien de pieds y a-t-il par vers?
  5. Est-ce que le deuxième et le quatrième vers d’une strophe deviennent le premier et le troisième de la strophe suivante?
  6. Y a-t-il deux différentes idées qui sont développées dans ce poème, ou une seule?

 

4e étape — exerce-toi!

Après la lecture du poème de Charles Baudelaire, tu as remarqué que ses caractéristiques ne respectent pas tout à fait celles du pantoum classique. Il y a en effet plusieurs variantes de pantoum. Ce qui est commun à tous, cependant, est qu’ils sont formés de quatrains, qu’il y a des rimes et que le nombre de pieds est le même dans chaque strophe. Exerce-toi maintenant en écrivant des strophes selon les consignes suivantes. (Ceci est seulement un exercice : Les strophes ne sont pas reliées par un sujet ou une forme.) 

  1. La première strophe est composée de vers ayant 8 pieds chacun et dont les rimes sont croisées. Le sujet est au choix. 
  2. La deuxième strophe est composée de vers ayant 10 pieds chacun et dont les rimes sont embrassées. Le sujet est un sport de ton choix.
  3. La troisième strophe est composée de vers ayant 12 pieds chacun et dont les rimes sont plates. Le sujet est la musique. 

 

5e étape — lecture de pantoums

Lis maintenant un des deux poèmes à une personne dans ton entourage, ainsi que les trois strophes que tu as écrites. Assure-toi de lire ces textes avec fluidité et expression. 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • revu des éléments importants de la poésie;
  • appris au sujet de la structure et des caractéristiques du pantoum;
  • lu et analysé deux pantoums;
  • écrit trois strophes en respectant des caractéristiques données;
  • lu un poème à une personne dans ton entourage.

Matériel

  • Ordinateur
  • Papier
  • Crayon