Sujet

Lecture et connaissances linguistiques

Description

Cette fiche est la sixième qui porte sur le récit de science-fiction. Au cours de cette activité, tu liras la dernière partie du récit Le mangeur de tête et feras des exercices sur la phrase subordonnée relative et complétive.

Durée de travail estimée

120 minutes (soit 2 leçons de français)

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B3.1 mettre en application sa connaissance des types et des formes de phrases pour construire des phrases de plus en plus complexes qui établissent des liens entre les idées et les communiquent avec précision et efficacité.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.

C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

 

 

 

Déroulement et directives

1re étape : Prélecture du texte

Il s’agit de la troisième et dernière partie du récit Le mangeur de tête. Sais-tu comment se terminera ce récit? As-tu une idée de qui est responsable de « l’enlèvement »? 

On lit habituellement ce genre de texte pour se divertir, pour s’amuser. La plupart du temps, la fin du récit est surprenante. On ne s’y attend pas. C’est le cas pour Le mangeur de tête

Télécharge le texte Le mangeur de tête, 3e partie – Texte et questions Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 48-54). Devine qui est le responsable de « l’enlèvement » de Tag. Lis ensuite la définition des mots dans la rubrique Mise au point

2e étape : Lecture du texte

Lis le texte. Ta prédiction était-elle juste? Termine maintenant de remplir le document fiche 60 – Le schéma narratif du récit Le mangeur de tête, que tu as commencé lors des deux dernières fiches d’activités. 

3e étape : Questions de compréhension

Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point

4e étape : La phrase subordonnée 

Télécharge maintenant le document Fiche 71 – La phrase subordonnée relative et la phrase subordonnée complétive et fais les activités du Bloc 4 de la rubrique Rond-point

Si tu as besoin d’aide : 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • fait des prédictions.
  • lu la troisième partie du récit Le mangeur de tête.
  • terminé le schéma narratif de ce récit.
  • répondu à des questions de compréhension.

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon