Sujet
Lecture et connaissances linguistiquesDescription
Cette fiche est la sixième qui porte sur le récit de science-fiction. Au cours de cette activité, tu liras la dernière partie du récit Le mangeur de tête et feras des exercices sur la phrase subordonnée relative et complétive.
Durée de travail estimée
120 minutes (soit 2 leçons de français)Prérequis
Avoir terminé les fiches d’activités :
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.1 mettre en application sa connaissance des types et des formes de phrases pour construire des phrases de plus en plus complexes qui établissent des liens entre les idées et les communiquent avec précision et efficacité.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
Déroulement et directives
1re étape : Prélecture du texte
Il s’agit de la troisième et dernière partie du récit Le mangeur de tête. Sais-tu comment se terminera ce récit? As-tu une idée de qui est responsable de « l’enlèvement »?
On lit habituellement ce genre de texte pour se divertir, pour s’amuser. La plupart du temps, la fin du récit est surprenante. On ne s’y attend pas. C’est le cas pour Le mangeur de tête.
Télécharge le texte Le mangeur de tête, 3e partie – Texte et questions (© Collection Tours de piste – Français, 8e année, CFORP, 2009, p. 48-54). Devine qui est le responsable de « l’enlèvement » de Tag. Lis ensuite la définition des mots dans la rubrique Mise au point.
2e étape : Lecture du texte
Lis le texte. Ta prédiction était-elle juste? Termine maintenant de remplir le document fiche 60 – Le schéma narratif du récit Le mangeur de tête, que tu as commencé lors des deux dernières fiches d’activités.
3e étape : Questions de compréhension
Réponds maintenant aux questions du Bloc 3 de la rubrique Rond-point.
4e étape : La phrase subordonnée
Télécharge maintenant le document Fiche 71 – La phrase subordonnée relative et la phrase subordonnée complétive et fais les activités du Bloc 4 de la rubrique Rond-point.
Si tu as besoin d’aide :
- visionne la vidéo C’est quoi… une subordonnée? qui porte sur la phrase subordonnée.
- visionne la vidéo Allô prof – La subordonnée relative qui porte sur la phrase subordonnée relative.
- visionne la vidéo Allô prof – La subordonnée complétive qui porte sur la phrase subordonnée complétive.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- fait des prédictions.
- lu la troisième partie du récit Le mangeur de tête.
- terminé le schéma narratif de ce récit.
- répondu à des questions de compréhension.
Matériel
Ordinateur
Papier
Crayon