Sujet
Lecture et écritureDescription
Cette fiche d’activités est la cinquième qui porte sur le récit de science-fiction. Aujourd’hui, tu poursuivras la lecture du récit Le mangeur de tête, que tu as commencé en complétant la dernière fiche d’activités et tu compléteras des activités qui s’y rattachent. De plus, tu t’exerceras à inventer des récits de science-fiction en écrivant quelques remue-méninges.
Durée de travail estimée
150 minutes (soit 2 ou 3 leçons de français)Prérequis
Avoir complété les fiches d’activité :
Attente(s)
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Contenu(s) d’apprentissage
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.
C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement et la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
C2.6 résumer et synthétiser, à partir de textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.
Déroulement et directives
Étape 1 — Prélecture du texte
Télécharge le texte Le mangeur de tête, partie 2 et le document Questions de compréhension —Le mangeur de tête — partie 2. Avant de commencer la lecture, survole le texte et, comme la dernière fois, fais des prédictions. Remplis la case du tableau dans le document. Lis maintenant la définition des mots de la rubrique Mise au point.
Étape 2 — Lecture du texte
Lis maintenant le texte, de façon autonome, et réponds aux questions dans le document Questions de compréhension —Le mangeur de tête — partie 2.
Étape 3 — Le schéma narratif
Prends la Fiche 60 — le schéma narratif du récit Le mangeur de tête, que tu as déjà commencé à remplir lorsque tu as lu la première partie du récit. Ajoute maintenant les événements qui se déroulent dans cette deuxième partie du récit. Note qu’il y aura une troisième partie.
Étape 4 — Activer ton imagination
Tu devras bientôt écrire ton propre récit de science-fiction. Afin d’activer ton imagination, complète les activités dans la fiche Remue-méninges — récit de science-fiction.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- fait et révisé des prédictions quant au déroulement du récit de science-fiction;
- appris la définition de nouveaux mots;
- lu la deuxième partie du récit Le mangeur de tête;
- répondu à des questions de compréhension;
- noté certains événements du schéma narratif;
- activé ton imagination en inventant la situation initiale de différents récits de science-fiction.
Matériel
- Ordinateur
- Papier
- Crayon