Sujet

Nombres

Description

En réalisant les tâches de cette fiche d’activité, tu utiliseras des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels et des nombres décimaux par des puissances de 10. Tu pourras ainsi comparer différents nombres et évaluer des expressions.

Durée de travail estimée

120 minutes (soit deux leçons de mathématiques)

Prérequis

Avoir complété la fiche d’activité La notation scientifique.

Attente(s)

B2 Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier et diviser des nombres naturels et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes par des puissances de 10, et expliquer les stratégies utilisées.

Déroulement et directives

1re étape — revoir quelques notions que tu connais déjà

Voici une liste de notions mathématiques que tu connais déjà. Elles te seront utiles pour compléter les exercices de cette fiche d’activité : 

  • Multiplier un nombre par 0,1 équivaut à diviser un nombre par 10. P. ex. 45 x 0,1 = 4,5
  • Multiplier un nombre par 0,01 équivaut à diviser un nombre par 100. 
  • Multiplier un nombre par 0,001 équivaut à diviser un nombre par 1000
  • Lorsqu’un nombre est multiplié par une puissance qui a 10 comme base, comme c’est le cas lorsqu’on utilise la notation scientifique, si l’exposant est positif, le nombre devient plus grand. Si, par contre, l’exposant est négatif, le nombre devient plus petit, car on le divise par un multiple de 10. Par exemple, 3,4 x 10-2= 0,034
  • On décale les chiffres vers la gauche (ou la virgule vers la droite) d’une position lorsqu’on multiplie un nombre par 10
  • On décale les chiffres vers la droite (ou la virgule vers la gauche) d’une position lorsqu’on divise un nombre par dix

 

2e étape — exerce-toi !

Vois maintenant quelques exemples de multiplication et de division de puissances de 10 en visionnant cette vidéo. Télécharge ensuite le document Multiplier et diviser des puissances de 10 et complète les exercices. Assure-toi de bien expliquer tes raisonnements. 

Activité(s) d’apprentissage

Après avoir complété les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :

  • Revu quelques notions portant sur la multiplication et la division de nombres naturels et des nombres décimaux par des puissances de 10. 
  • Utiliser le calcul mental pour comparer des nombres et évaluer des expressions comportant des puissances de 10
  • Expliqué les stratégies utilisées

Matériel

Ordinateur

Papier

Crayon

Calculatrice scientifique