Sujet
LectureDescription
Connais-tu une personne qui est très comique et qui réussit souvent à raconter des blagues et à faire rire les autres? Comment est-ce qu’elle y arrive ? Cette fiche d’activité porte sur la blague. Tu en liras certaines et tu t’exerceras à lire de sorte qu’elles soient réussies. Tu analyseras ensuite des blagues afin d’y repérer les inférences et les jeux de mots.
Durée de travail estimée
60 minutesAttente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.3 lire avec fluidité des textes variés et complexes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et, lors de la lecture à haute voix, ajuster son expression et son intonation en fonction des objectifs de la lecture.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C3.1 analyser les procédés littéraires dans une variété de textes, y compris l’ironie, la satire, et l’allusion, et expliquer comment ils contribuent à créer du sens et sont adaptés à l’intention et aux destinataires visés.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
Déroulement et directives
1re étape – Lire des blagues
Télécharge le document Textes et questions – C’est l’eau-gique, non? © Collection TOURS DE PISTE, 8e année, CFORP, p. 30-33. Lis les neuf blagues et fais les activités du Bloc 2 de la rubrique Rond-point. Lorsqu’on demande de t’exercer à lire des blagues, fais-le avec des membres de ton entourage.
2e étape – L’inférence, le jeu de mots et l’interprétation
Pour comprendre certaines blagues, il faut inférer des informations. Pour d’autres blagues, il est question de jeu de mots. Certaines sont drôles parce qu’un des personnages n’a pas bien interprété la situation ou ce qu’on lui a dit. Fais maintenant les activités du Bloc 3 de la rubrique Rond-point.
Activité(s) d’apprentissage
Après avoir terminé les activités d’apprentissage de cette fiche, tu auras :
- lu des blagues à voix haute dans le but de faire rire les personnes de ton entourage;
- analysé certaines blagues afin de voir s’il fallait inférer pour les comprendre, s’il était question de jeu de mots ou si un des personnages avait mal interprété ce qu’on lui avait dit.
Matériel
Ordinateur
Papier
Crayon