Description

Dans cette activité, tu apprendras comment écrire une histoire de science-fiction. Par la suite, ce sera à ton tour d’écrire ta propre histoire.

Durée de travail estimée

300 minutes, soit 5 cours de français

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes complexes, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces objectifs, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.2 générer des idées et élaborer des détails concernant une variété de sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses connaissances, ses identités et ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et évaluer les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

Déroulement et directives

Pour écrire une bonne histoire de science-fiction, il faut maîtriser ce genre d’écriture très spécial. Suis les étapes suivantes afin de bien te préparer à ta rédaction.

Étape 1 : Lis cette histoire de science-fiction qui s’intitule Prison de papier.

Étape 2 : Visionne cette petite vidéo (Pause Scifi) qui explique un peu l’histoire et les types de science-fiction.

Étape 3 : Visionne un exemple de court métrage de science-fiction sans paroles intitulé Parallax. Imagine l’écriture de l’histoire qu’ils ont dû donner à l’acteur. Ceci peut t’aider à écrire ta propre histoire.

Étape 4 : Navigue sur le site Web Edilivre afin de connaître les 8 trucs qui assurent une bonne histoire de science-fiction.

Étape 5 : Voici une liste des meilleurs films de science-fiction selon AlloCiné. Tu peux demander à tes parents s’ils aimeraient en écouter un avec toi afin de t’aider dans ton écriture.

  • Créer un monde unique
  • Avoir des personnages intéressants
  • Avoir une bonne histoire 
  • Être cohérente et cohérent dans tes idées et les règlements de ton nouveau monde
  • Développer les personnages à travers l’histoire

Étape 6 : Rédige ton brouillon de science-fiction.

Étape 7 : Rédige ton histoire de science-fiction (750 à 1 000 mots).

Étape 8 : Corrige et révise ton histoire.

Étape 9 : Partage ton travail avec ta famille et tes amies et amis. 

Activité(s) d’apprentissage

Les histoires et les films de science-fiction font partie des genres les plus impressionnants. Il est facile d’en nommer quelques-uns, comme Star Wars, Retour vers le futur, La Matrice, Avatar et j’en passe. C’est intéressant de lire les différentes inventions futuristes, théories scientifiques et nouvelles technologies que les auteures et auteurs ont imaginées et créées. Dans cette prochaine tâche d’écriture, ce sera à ton tour d’écrire ta propre histoire de science-fiction. Afin d’avoir les bons outils pour ton écriture, assure-toi de bien suivre chaque étape ci-dessus. Tu dois lire cette histoire, visionner ces vidéos (vidéo 1, vidéo 2) et faire la lecture du site Edilivre afin de connaître les 8 trucs qui font une bonne histoire de science-fiction. Fais preuve de créativité et surtout, amuse-toi avec ton écriture. Partage ton histoire avec ta famille et tes amies et amis!

Matériel

  • Un ordinateur afin de visionner les vidéos et faire la lecture
  • Un logiciel de traitement de texte afin d’écrire son histoire de science-fiction