Document(s) à télécharger

Sujet

Écriture

Description

Dans cette tâche d’écriture, tu apprendras comment écrire la biographie d’une personne de ton choix.

Durée de travail estimée

300 minutes, soit 5 cours de français

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.

D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.

D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant les sources, et utiliser une gamme de médias, outils et stratégies appropriés pour transformer l’information et communiquer ses idées.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

Déroulement et directives

Pour écrire une biographie, il faut maîtriser l’art d’effectuer de bonnes recherches. Il faut aussi bien connaître les règlements de ce genre d’écriture. Suis les étapes suivantes afin de bien te préparer à ta rédaction.

Étape 1 : Lis cet exemple de biographie sur l’artiste franco-ontarien Damien Robitaille

Étape 2 : Navigue sur le site Web Alloprof qui indique, en étapes, les parties importantes d’une biographie. Prends des notes lors de ta lecture afin de te rappeler des petits trucs mentionnés.

Étape 3 : Navigue sur ce deuxième site Web qui te donne des exemples et des idées concernant la manière d’écrire une biographie captivante. Tu verras ici qu’il y a deux types de biographies. Tu pourras choisir ton type préféré suite à cette lecture.

Étape 4 : Visionne cette petite vidéo portant sur les étapes d’une biographie qui explique en détail comment bien écrire ce genre de texte. Dans la vidéo, il parle plutôt d’un auteur, mais ceci s’applique à n’importe quelle biographie. 

Étape 5 : Puisque les sources sont extrêmement importantes dans les biographies, navigue sur ce site Comment créer une bibliographie afin de t’aider à élaborer ta propre bibliographie.

Étape 6 : Télécharge le fichier PDF joint à cette page afin de suivre les étapes et t’assurer d’avoir tout ce dont tu auras besoin pour ta biographie.

Étape 7 : Trouve la personne sur laquelle tu feras ta biographie.

Étape 8 : Fais des recherches et prends des notes en ordre chronologique.

Étape 9 : Écris ton brouillon.

Voici une petite liste pour t’aider dans ton écriture.

  • Introduction, développement et conclusion
  • Un ordre chronologique
  • Une bonne cohérence
  • Sa naissance, les dates importantes
  • Ses origines
  • Ses œuvres ou exploits 
  • Ses principales actions et réalisations
  • Les grands moments de sa vie
  • Des photos
  • Une bibliographie détaillée de tes sources

Étape 10 : Corrige ton texte et fais la mise en page.

Étape 11 : Partage ta biographie avec tes parents, tes amies ou amis et sur tes réseaux sociaux, si le cœur t’en dit.

Activité(s) d’apprentissage

Dans cette tâche d’écriture, tu auras à écrire une biographie sur une personne de ton choix. Tu peux choisir une chanteuse ou un chanteur, une joueuse ou un joueur de hockey, une youtubeuse ou un youtubeur, une actrice ou un acteur, une ou un photographe ou une conceptrice ou un concepteur de jeux vidéos… Bref, une personne qui t’inspire. La biographie sert souvent à apprendre sur une personne qui a « marqué l’histoire » à sa façon. Assure-toi de bien suivre les consignes ci-dessus, télécharge le fichier PDF et écris ta biographie. N’oublie pas que tu dois faire une bibliographie, alors conserve les sites Web que tu consulteras afin d’amasser tous les renseignements. Amuse-toi et je te souhaite d’en apprendre beaucoup durant ta rédaction! Bonne écriture, bonne recherche et n’oublie pas de partager ta rédaction avec tes amies ou amis et ta famille!

Matériel

  • Un ordinateur afin de visionner la vidéo et naviguer sur les sites Web
  • Un logiciel de traitement de texte afin d’écrire sa biographie