Sujet

Écriture

Description

Une dictée PGL intitulée « Le robinet ou la bouteille ».

Durée de travail estimée

30 à 60 minutes

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.1 mettre en application sa connaissance consolidée du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots complexes avec précision et automaticité.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

B3.3 mettre en application et consolider sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris les signes de ponctuation qui marquent les paroles rapportées dans un texte et les parenthèses pour isoler ou insérer une information nouvelle, lors de la lecture et de l’écriture des textes.

Déroulement et directives

Suis les étapes ci-dessous pour réaliser l’activité.

Étape 1 : Rends-toi sur la page Web  Le robinet ou la bouteille et télécharge la dictée au format PDF.

Étape 2 : Demande à un(e) adulte, un(e) amie ou un frère ou une soeur de te lire la dictée une première fois afin de te familiariser avec le texte.

Étape 3 : Demande à la personne de relire la dictée très lentement afin d’écrire tout ce que tu entends. Il est préférable de se placer dans un endroit calme pour maximiser l’écoute et minimiser les distractions. 

Étape 4 : Lorsque tu as terminé, relis ta dictée pour t’assurer que tu n’as rien oublié. Vérifie à nouveau chaque phrase pour vérifier l’orthographe des mots, les accords et la ponctuation.

Étape 5: Auto-corrige-toi à l’aide de la dictée téléchargée.

Activité(s) d’apprentissage

Dans cette activité, tu iras sur la page Web Le robinet ou la bouteille  pour faire une dictée. À la suite de la dictée, relis-toi et corrige ta dictée. Afin de maximiser ton écoute, trouve un endroit calme pour faire ce travail. Bonne dictée!

Matériel

un crayon à mine
une feuille lignée