Description
Exemple et description d’une critique afin de faire ta propre critique d’un jeu vidéo.
Durée de travail estimée
300 minutes, soit 5 cours de françaisAttente(s)
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.2 analyser et comparer les caractéristiques d’une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et des genres de textes, et expliquer, preuves à l’appui, les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
D1.1 identifier le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média appropriés à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.
D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant le choix de la forme de discours, du genre de texte et du médium, et envisager d’autres possibilités.
D2.1 rédiger des textes complexes et originaux relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs, incitatifs et explicatifs, en citant
D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en modifiant le vocabulaire et le style pour convenir à la forme de discours, au genre de texte, aux destinataires et à l’intention, et exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer, réviser et réorganiser des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies et en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant des techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Avant d’écrire ta propre critique sur ton jeu vidéo préféré, navigue sur ce site Web qui explique toutes les parties importantes d’une critique. De plus, tu peux visiter le site Web Pèse sur Start qui est rempli d’exemples de critique de jeux afin de t’aider dans ton écriture. Bonne lecture! 🙂
Activité(s) d’apprentissage
Je suis certain que tu as un jeu vidéo préféré, n’est-ce pas? Fais ta propre critique de ce jeu vidéo en suivant toutes les étapes que tu as observées sur ce site Web. Je te suggère de te faire une liste contenant les parties importantes d’une critique afin de ne rien oublier.
Voici quelques pistes afin de t’aider.
- Sur quelle console le jeu est-il disponible?
- Quel est le genre du jeu?
- Où le jeu a-t-il été fait?
- Quelle est la compagnie qui l’a créé?
- Combien d’exemplaires ont été vendus, etc.?
- Le jeu est-il multijoueur?
- Quels sont les points forts et les points faibles du jeu?
N’oublie pas de bien réviser ton texte. Si ça te dit, partage ta critique avec tes amies ou amis sur tes réseaux sociaux! Amuse-toi!
Matériel
- Un ordinateur pour faire la recherche et un logiciel de traitement de texte pour faire la critique