Document(s) à télécharger

Sujet

Nombres, données, algèbre, sens de l'espace et littératie financière

Description

Cette activité te servira d’introduction aux mathématiques de la 7e année en te permettant de réviser ce que tu as appris l’an dernier.

Durée de travail estimée

120 minutes

Déroulement et directives

Bonjour et bienvenue en mathématiques!

Afin de commencer l’année en beauté, la première activité que tu feras te donnera l’occasion de te remettre dans la peau d’une mathématicienne ou d’un mathématicien! L’activité de la semaine est un test diagnostique sur les notions que tu as apprises l’an dernier. Ce document de six pages contient une panoplie d’activités et de problèmes provenant des cinq domaines de mathématiques :

  • nombres;
  • données;
  • algèbre;
  • sens de l’espace;
  • littératie financière.

Afin de bien réussir cette activité, il serait une bonne idée de laisser les traces de ta démarche, soit sur une feuille de papier ou dans un cahier de mathématiques, que tu pourras utiliser tout au long de l’année. Je t’invite à trouver un endroit où tu peux conserver tes ressources et activités, car tu y retourneras souvent!

Finalement, tu as sans doute remarqué qu’il n’y a pas de version corrigée du test de connaissances. La raison est simple : j’aimerais que tu corriges toi-même ton travail en te servant de ton matériel de l’an dernier ainsi que d’une calculatrice. C’est un exercice pour toi, afin de te préparer, donc assure-toi d’être honnête et de faire de ton mieux !

Bon succès!

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Test

Réponds aux questions du document Test des connaissances – 6e année. Prends ton temps et assure-toi de laisser des traces détaillées de ta démarche!

S’il y a des sections qui te posent plus de difficultés, je t’invite à faire une recherche sur Internet pour trouver la façon de répondre à la question.

Étape 2 : Correction

Quand tu as terminé, corrige ton travail à l’aide d’une calculatrice et d’un crayon de couleur.

Étape 3 : Réflexion

Remplis la dernière section de ton travail. Quelle section était la plus facile? Quelle section était la plus difficile? Que peux-tu faire pour que ce soit plus facile la prochaine fois?

 

Matériel

  • Une calculatrice
  • Des feuilles brouillons ou un cahier de mathématiques
  • Une règle
  • Un rapporteur d’angle
  • Un ordinateur ou une tablette
  • Un crayon et une gomme à effacer