Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement

Description

Découvre comment l’énergie de la chaleur influence le mouvement des particules dans les liquides, solides et gaz. Essaie une expérience sur la dilatation thermique et crée une saynète pour expliquer le mouvement des particules.

Durée de travail estimée

90 minutes

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

E2. démontrer sa compréhension de la chaleur en tant que forme d’énergie associée au mouvement des particules et essentielle à plusieurs processus naturels s’opérant dans le système terrestre..

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expérience.

A1.5  communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

E2.1  utiliser la théorie particulaire pour expliquer l’effet de la chaleur sur le mouvement des particules dans les solides, les liquides et les gaz.

E2.3  utiliser la théorie particulaire pour expliquer l’effet de la chaleur sur le volume des solides, des liquides et des gaz, y compris lors des changements d’état de la matière.

 

 

 

 

Déroulement et directives

  1. Ouvrir et faire la lecture de l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 1. Tu en apprendras davantage sur la transformation d’énergie, la théorie particulaire et l’effet de la température sur les particules (dilatation et contraction).
    (© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement, 7e année, CFORP)
  2. Sur le site web Alloprof – La dilatation thermique, découvre des exemples de dilatation suite à une hausse de la température. Par exemple, la montgolfière, le métal et le thermomètre.
  3. Visionne la vidéo Eureka (french) la dilatation et la contraction épisode 19. Pourquoi le ballon éclate-t-il au soleil? Pourquoi le ballon devient-il plus petit lorsqu’il fait froid?

Activité(s) d’apprentissage

  1. Visionne la vidéo suivante : Les expériences « fait Maison » – Dilatation thermique. Vérifie la section Matériel et trouve les matériaux nécessaires. Maintenant c’est à ton tour de faire l’expérience!
  2. Sur l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 1, fais le défi de la danse des particules :

    Explique le mouvement des particules sous l’effet de la chaleur dans les solides, les liquides et les gaz en te basant sur la théorie particulaire. En équipe, crée une saynète ou une pièce musicale. Inspire-toi de la vidéo La danse des particules.

(© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement, 7e année, CFORP)

Matériel

  • 2 bouteilles;
  • 2 bacs;
  • Pâte à modeler;
  • Colorant alimentaire;
  • Entonnoir;
  • Eau (température ambiante et très chaude);
  • 2 pailles.