Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement

Description

Fabrique une bouteille isotherme à l’aide de tes connaissances de la conduction thermique.

Durée de travail estimée

120 minutes

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

E2. démontrer sa compréhension de la chaleur en tant que forme d’énergie associée au mouvement des particules et essentielle à plusieurs processus naturels s’opérant dans le système terrestre.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.3  utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.

A1.5  communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.

E2.4  expliquer le transfert de chaleur par conduction et décrire des processus naturels qui font appel à la conduction.

Déroulement et directives

  1. Ouvrir et faire la lecture de l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 3. Observe bien les images des isolants.
    (© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement, 7e année, CFORP)
  2. Visionne la vidéo, Saison 1 Épisode 15 : Un froid de mammouth : la chaleur, pour découvrir le fonctionnement de la bouteille thermos.
  3. Visionne la vidéo pour explorer la conduction thermique de différents matériaux : Conduction thermique des matériaux (glaçons sur les différentes matières). Expérience. Tutoriel.

Activité(s) d’apprentissage

  1. Faire le défi de la Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 3 et note tes étapes du processus dans un petit cahier:

    En suivant le processus de résolution de problèmes technologiques, fabrique une bouteille isotherme pour garder l’eau chaude le plus longtemps possible. Inspire-toi des vidéos suivantes pour fabriquer une bouteille isotherme :
    Comment faire une bouteille thermosComment faire un thermos

    (© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement, 7e année, CFORP)

  2. Teste ta bouteille isotherme! Peut-elle garder de l’eau chaude plus longtemps? Quelle amélioration pourrais-tu apporter à ton prototype?

 

 

Matériel

  • Matériaux variés (de ton choix) pour la construction de ta bouteille isotherme.