Sujet
Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnementDescription
Fabrique une bouteille isotherme à l’aide de tes connaissances de la conduction thermique.
Durée de travail estimée
120 minutesAttente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
E2. démontrer sa compréhension de la chaleur en tant que forme d’énergie associée au mouvement des particules et essentielle à plusieurs processus naturels s’opérant dans le système terrestre.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
E2.4 expliquer le transfert de chaleur par conduction et décrire des processus naturels qui font appel à la conduction.
Déroulement et directives
- Ouvrir et faire la lecture de l’affiche Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 3. Observe bien les images des isolants.
(© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement, 7e année, CFORP) - Visionne la vidéo, Saison 1 Épisode 15 : Un froid de mammouth : la chaleur, pour découvrir le fonctionnement de la bouteille thermos.
- Visionne la vidéo pour explorer la conduction thermique de différents matériaux : Conduction thermique des matériaux (glaçons sur les différentes matières). Expérience. Tutoriel.
Activité(s) d’apprentissage
- Faire le défi de la Mission Sciences – Systèmes de la Terre et de l’espace – Mission 3 et note tes étapes du processus dans un petit cahier:
En suivant le processus de résolution de problèmes technologiques, fabrique une bouteille isotherme pour garder l’eau chaude le plus longtemps possible. Inspire-toi des vidéos suivantes pour fabriquer une bouteille isotherme :
• Comment faire une bouteille thermos • Comment faire un thermos(© Mission Sciences! – Systèmes de la Terre et de l’espace – La chaleur dans l’environnement, 7e année, CFORP)
- Teste ta bouteille isotherme! Peut-elle garder de l’eau chaude plus longtemps? Quelle amélioration pourrais-tu apporter à ton prototype?
Matériel
- Matériaux variés (de ton choix) pour la construction de ta bouteille isotherme.