Sujet

Systèmes vivants – Les interactions dans l’environnement

Description

Il y a deux types de succession écologique : la succession primaire et la succession secondaire. Découvre comment les perturbations naturelles sont essentielles dans le cycle de régénération et de rétablissement de certaines forêts.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des interactions entre les composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.6  distinguer la succession primaire de la succession secondaire au sein d’écosystèmes.

 

 

Déroulement et directives

  1. Dans les documents à télécharger, lis l’affiche Mission Sciences – Systèmes vivants – Mission 3 pour comprendre la différence entre une succession primaire et une succession secondaire dans un environnement.
    (© Mission Sciences – Systèmes vivants : Les interactions dans l’environnement, 7e année, CFORP, Mission 3)
  2. Au Canada, le rôle et l’importance des feux varient selon le type de forêt (p. ex., la forêt humide et la forêt boréale). Découvre les différences à l’aide de la page Web Écologie des feux au Canada.
  3. Visionne la vidéo Comment la forêt se régénère après un incendie pour découvrir que certains arbres s’adaptent à des feux occasionnels (p. ex., certains pins et le chêne-liège). 
  4. Une perturbation naturelle n’est pas un déboisement! La page Web Sept faits sur les perturbations naturelles et le déboisement en explique la différence.

Activité(s) d’apprentissage

  1. À la page Web Alloprof – La succession écologique, regarde l’illustration d’une succession écologique qui suit un feu de forêt. 
  2. C’est à ton tour! Fais un dessin illustrant une succession écologique à la suite d’un feu de forêt. 
  3. Pourquoi les forêts boréales ont-elles besoin de perturbations naturelles? Pour t’aider, consulte la page Web Pourquoi les forêts ont besoin des feux, des insectes et des maladies. Prends des notes.
  4. Montre ton dessin et explique l’importance des feux dans les forêts boréales canadiennes à une amie ou à un ami.