Sujet

Sens de l'espace

Description

Cette activité te permettra de consolider et d’approfondir tes connaissances portant sur les angles.

Durée de travail estimée

120 minutes

Prérequis

Avoir complété les fiches suivantes :

Les angles : Construction de droites

Les angles : Segments et médiatrices

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie.

Déroulement et directives

Depuis quelques semaines, tu apprends comment évaluer et valider la congruence de deux formes. Comme tu le sais bien, la congruence repose sur le concept d’égalité. Toute partie des figures doit être égale – la mesure de côté, le nombre de côtés, la mesure des angles.

Cette activité te permettra d’approfondir ce que tu sais déjà. Tu en apprendras un peu plus sur le vocabulaire propre aux angles, les concepts qui y sont liés ainsi que comment évaluer la congruence de deux angles.

Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, 7e année, © CFORP, 2007, p.60-64.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 – Révision

Commence par visionner cette courte vidéo sur les angles. Elle te permettra de te familiariser avec le vocabulaire et les concepts clés. Si jamais tu as des questions ou des incertitudes, les activités inscrites dans la section Prérequis de cette fiche contiennent de bonnes ressources.

Étape 2 – Activités

Cette fiche te propose 4 activités différentes.

La première, Angles – Référentiel, te demande de remplir une fiche aide-mémoire sur les angles. On te demande de remplir un ou deux mots-clés par section. Pour t’aider, réfère-toi aux feuilles d’activités complétées la semaine dernière. Quand tu te sentiras prête ou prêt, tu pourras utiliser cette fiche afin de t’aider dans les activités suivantes.

La deuxième activité, Mesure des angles, est une activité d’évaluation d’une variété d’angles. À l’aide de ton rapporteur d’angle, mesure les angles et remplis le tableau au bas de la feuille. Une fois terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.

La troisième activité servira aussi de révision. La fiche Construction – Bissectrice d’angle te guidera dans la construction d’une variété de bissectrices. Suis les instructions et crée les images qui te sont proposées.

Finalement, l’activité Angles et bissectrices te permettra de mettre à profit les connaissances que tu as développées en complétant les activités précédentes. Une fois terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.

Étape 3 – Va plus loin!

Tu es maintenant un expert en angles. En faisant cette activité et les activités de la semaine dernière, tu as sûrement commencé à remarquer certaines suites et certaines règles qui se répètent. Réfléchis et note tes observations sur une feuille de papier.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur les sites Web;
  • Un rapporteur d’angle;
  • Des feuilles de papier;
  • Un compas;
  • Un crayon et une efface.