Sujet

Communication orale, écriture

Description

Dans cette activité, tu découvriras la légendaire Manon Rhéaume, ainsi que le genre du roman télévisé.

Durée de travail estimée

300 minutes 

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente et appropriée au contexte.

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et des stratégies appropriées, évaluer la qualité, l’objectivité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

Déroulement et directives

Peu de personnes peuvent dire qu’ils ont changé le visage des sports pour toujours. Jackie Robinson, Muhammad Ali, Michael Phelps, Simone Biles, etc. Un nom que tu ne connais probablement pas est Manon Rhéaume, native de la ville de Beauport au Québec. L’expérience de Manon a inspiré plusieurs enfants canadiens, dont Daniel Marchildon, un écrivain venant de la ville de Penetanguishene, dans le nord de l’Ontario.

Avant de commencer les activités de la semaine, fais la lecture de la rubrique Psitt! Le savais-tu? à la page 1 du document de lecture de la semaine.

Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © Tours de pistes – Défis (Fascicule 2), 7e année, CFORP, 2009, p. 50-52. 

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Le pari

Le roman télévisé que tu t’apprêtes à écouter provient d’une œuvre de Daniel Marchildon intitulé Le pari. Fais la lecture du Bloc 1. À l’aide du guide de visionnement de l’émission Le pari (disponible ici), complète les activités de la rubrique Mise au point. 

Étape 2 : Le compte rendu

Fais la lecture de la première puce du Bloc 2. Comment devrait-on écrire un compte rendu? Suite à cette œuvre, tu devras en faire un compte rendu. Comment devrais-tu te préparer? Fais ensuite la lecture de la deuxième puce. Quelle méthode de prise de notes te serait la plus utile ? Complète le document La stratégie d’écoute « Prendre des notes » à l’aide de ce document.

Étape 3 : L’émission

Visionne l’émission et prends des notes. Avant de commencer, fais la lecture du Bloc 3.

Par la suite, réponds aux questions du Bloc 4 dans ton journal de bord.

Étape 4 : Écriture

Écris un compte rendu de l’histoire Le pari comme si tu étais un détective qui devait mener une enquête sur le crime qui a été commis. Assure-toi de mettre en pratique ce que tu as appris pendant les modules portant sur le compte rendu.

Bon succès!

Matériel

  • Ton ordinateur ou ta tablette;
  • Ton journal de bord.