Sujet
NombresDescription
Cette activité te permettra de mettre en pratique tes connaissances du domaine des nombres.
Durée de travail estimée
120 minutes (2 périodes de 60 minutes)Attente(s)
B2. utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.1 utiliser les propriétés et la priorité des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou à plusieurs opérations.
Déroulement et directives
À de nombreuses reprises cette année, tu auras l’occasion de mettre tes connaissances en pratique à l’aide de résolutions de problèmes. Ces problèmes viendront souvent de la ressource du Centre d’éducation en mathématiques de l’Université de Waterloo.
Je t’encourage à faire tes calculs et à inscrire tes réponses dans ton journal de bord.
Activité(s) d’apprentissage
Cette période te proposera cinq problèmes. Avant de commencer, je t’encourage à visionner la vidéo Stratégies pour comprendre un problème en mathématiques portant sur diverses stratégies de résolution de problèmes. Il existe, bien sûr, une panoplie de stratégies que tu peux utiliser pour t’aider, mais l’important est de trouver une stratégie qui fonctionne pour toi!
Tu peux lire les problèmes sur Internet ou imprimer les feuilles à partir du lien Problème de la semaine. Une fois les problèmes terminés, prends un crayon de couleur pour corriger ton travail afin de vérifier ta compréhension.
Problèmes à résoudre :
- C’est beaucoup de lecture (p. 3)
- Un bon coup à bon coût (p. 11)
- Les livres d’Aisha (p. 15)
- Intérêt-ssant (p. 17) (solution à la p. 19)
- Des nombres à l’horizon (p. 26)
Matériel
- Ton journal de bord
- Un ordinateur ou une tablette
- Une calculatrice
- Un crayon à la mine et une gomme à effacer