Sujet
Données, algèbreDescription
Cette fiche te permettra de mettre en pratique tes connaissances du module de littératie statistique et te permettra de modéliser les effets d’événements.
Durée de travail estimée
240 minutes (4 périodes de 60 minutes)Attente(s)
Algèbre
C4. Mettre en application le processus de modélisation mathématique pour représenter et analyser des situations de la vie quotidienne, ainsi que pour faire des prédictions et fournir des renseignements à leur sujet.
Données
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.2 Collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris en utilisant des pourcentages.
Déroulement et directives
Cette semaine, tu auras la chance de faire un nouveau style de projet. Ce projet, qui est basé sur les principes de la modélisation, te permettra de faire de la recherche et de prédire ce qui arrivera dans le futur en te basant sur l’information recueillie. Pendant cette activité, tu apprendras :
- à appliquer le processus de modélisation mathématique pour analyser des données et prendre des décisions.
- à créer un modèle mathématique qui peut nous permettre de prédire le moment auquel nous n’aurons plus assez de ressources pour atteindre nos besoins en produits forestiers.
La partie la plus importante du projet, par contre, sera de trouver une méthode pour structurer ton temps et pour te permettre d’avoir de bonnes traces sur lesquelles te baser.
Bon succès et amuse-toi!
Activité provenant du site de l’AFEMO.
Activité(s) d’apprentissage
Mise en contexte :
En lien avec tes apprentissages en géographie, tu as eu la chance d’apprendre l’importance de l’exploitation responsable des ressources naturelles au Canada. La question de la période en mathématiques de cette fiche te permettra d’exploiter ces connaissances. La question guide de l’activité est :
« Au rythme actuel de déforestation au Canada, quand pensez-vous qu’il n’y aura pas assez de forêts pour répondre à nos besoins de produits forestiers? »
Afin de bien te mettre en contexte, visionne cette vidéo.
Activités :
Afin de bien répondre à cette question, quelles informations as-tu besoin de recueillir? Comment penses-tu trouver les solutions au problème de déforestation? Voici une liste de questions guide. À l’aide des ressources disponibles ici (site 1 site 2), recueille l’information nécessaire.
- Combien d’hectares d’arbres avons-nous?
- Quelle quantité de bois récolte-t-on par année?
- Est-ce que la quantité de bois récoltée augmente ou se maintient d’année en année?
- Y a-t-il des endroits auxquels on ne peut pas récolter du bois au Canada?
- Quelle est la perte d’hectares de forêts causée par les feux de forêt?
- Quel est le taux de reforestation?
Prends le temps de bien trouver l’information et assure-toi de prendre en note les informations nécessaires. Par exemple, un tableau d’effectifs pourrait-être une excellente façon de faire ta cueillette.
À l’aide des réponses trouvées, crée un modèle mathématique qui représente ta compréhension du problème. Ceci pourrait être un diagramme à bandes brisées, un diagramme à bandes multiples, une équation mathématique, une droite numérique, etc. Un doux rappel que tu veux trouver le moment où la demande de produits sera plus grande que les ressources nécessaires. Un diagramme comparatif serait une excellente idée pour ce projet.
La dernière étape sera de faire une prédiction à l’aide de ton information recueillie.
Bon succès!
Matériel
- Ton ordinateur ou ta tablette