Sujet

Sens de l'espace

Description

Cette fiche te permettra de réviser tes apprentissages concernant la mesure et la construction d’un cercle.

Durée de travail estimée

120 minutes (2 périodes de 60 minutes) 

Attente(s)

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.3 Utiliser les relations entre le rayon, le diamètre et la circonférence d’un cercle pour expliquer la formule de calcul de la circonférence d’un cercle et pour résoudre des problèmes connexes.

E2.4 Construire des cercles à partir d’un rayon, d’un diamètre ou d’une circonférence donnés.

E2.5 Déterminer les relations entre le rayon, le diamètre et l’aire d’un disque et se servir de ces relations pour expliquer la formule de calcul de l’aire d’un disque et pour résoudre des problèmes connexes.

Déroulement et directives

Cette fiche te permettra de pratiquer le calcul et la construction de cercles. Malgré que tu aies déjà commencé ce concept, je t’encourage à revisiter la notion maintenant que tu as une meilleure connaissance de l’aire et du volume.

Les documents dans cette fiche proviennent de la ressource © En avant, les maths – Sens de l’espace, 7e année, CFORP, 2020, https://enavantlesmaths.e-a-v.ca/7e-annee/

Activité(s) d’apprentissage

Afin de bien pratiquer les concepts des cercles et des disques, fais la lecture des documents Mesure et construction d’un cercle. Ensuite, visionne cette vidéo. Fais aussi la lecture des sites ci-dessous :

La construction d’un cercle

Les cercles et les disques

Par la suite, complète les activités suivantes :

Exercice – Construire des cercles

Exercice – Développer la formule de l’aire d’un disque

Tu peux ensuite vérifier tes réponses dans le corrigé.

Matériel

  • Ton ordinateur ou ta tablette;
  • Un rapporteur d’angle;
  • Un compas;
  • Une crayon à mine;
  • Une gomme à  effacer.