Sujet

Sens de l'espace

Description

Cette activité te permettra d’apprendre comment trouver une mesure manquante au sein d’une figure à l’aide des angles.

Durée de travail estimée

120 minutes (2 périodes de 60 minutes)

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie.

Déroulement et directives

Dans les activités précédentes, tu as appris comment évaluer la grandeur d’un angle, comment la caractériser à l’aide du vocabulaire prescrit et comment mesurer un angle à l’aide d’un rapporteur d’angle. Aujourd’hui, tu auras la chance d’approcher les angles d’une façon différente. Tu apprendras comment calculer un angle et comment évaluer un angle au sein d’une forme.

Comme tu le sais bien, un angle est la mesure de l’intersection de deux droites. Chaque figure mathématique compte des mesures d’angle particulières à la figure, te permettant d’évaluer un angle manquant sans avoir à le mesurer. Les activités de cette fiche te permettront de pratiquer ton raisonnement et ta justification mathématiques.

Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, 7e année, © CFORP, 2007, p.71-77.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 – Activation des savoirs 

Avant de commencer les activités de cette fiche, je t’invite à retourner dans les activités de la fiche Sous tous les angles et réviser le référentiel rempli. Par la suite, tu pourras commencer l’activité Mesurer sans rapporteur. Tu auras à évaluer les angles inscrits sans rapporteur d’angles lorsque possible. Assure-toi de bien inscrire comment tu t’es rendu à ces conclusions ! Lorsque tu as terminé, vérifie tes réponses à l’aide de ton rapporteur d’angles.

Étape 2 – Révision et référentiel 

Remplis la fiche Mesure des angles. On te demande de remplir les mots manquants à l’aide de tes connaissances. Conserve cette feuille avec les référentiels remplis lors des activités précédentes. Elle te sera utile!

Étape 3 – Activités 

Cette fiche te propose deux activités différentes.

La première, Angles mystères, te demande d’évaluer la mesure d’angles mystères sans rapporteur d’angles. Tu dois ensuite justifier comment tu as fait pour trouver ta réponse. Une fois terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.

La deuxième activité, Angles et mesures, t’offre une mini-évaluation des connaissances que tu as développées en ce qui a trait aux angles depuis le début de ce module. On te demande aussi d’appliquer ces connaissances à des situations de la vie quotidienne. Une fois terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.

Étape 4 – Va plus loin!

Les angles sont un des rares concepts mathématiques qu’on ne voit pas toujours dans la vie de tous les jours. La géométrie est beaucoup plus subtile et se cache souvent en pleine vue. Essaie de trouver deux situations différentes qui te permettront d’utiliser tes connaissances en angles.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur les sites Web;
  • Un rapporteur d’angle;
  • Des feuilles de papier;
  • Un compas;
  • Un crayon et une efface.