Sujet
Sens de l'espaceDescription
Cette activité te permettra de consolider tes apprentissages sur les médiatrices et bissectrices d’angles. Après avoir complété une feuille de travail, tu auras la chance de mettre à profit tes connaissances en trouvant les bissectrices d’une variété de figures planes.
Durée de travail estimée
120 minutes (2 périodes de 60 minutes)Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 Décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie.
Déroulement et directives
Avant de commencer les activités de la leçon, sort la feuille Points et droites que tu as complétée lors de l’activité précédente.
Par la suite, je t’invite à naviguer sur les sites Web suivants pour t’informer sur l’importance des bissectrices et des médiatrices.
La construction d’une bissectrice
La construction d’une médiatrice
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, 7e année, © CFORP, 2007, p.54.
Activité(s) d’apprentissage
Cette activité te permettra de mettre en pratique les connaissances que tu as acquises tout au long de la semaine. Commence par compléter cette activité de vocabulaire. Tu peux utiliser les sites donnés dans cette fiche pour t’aider, ainsi que les ressources dans la fiche Segments et bissectrices.
Ensuite, complète la feuille d’activité Construction de droites. Vérifie par la suite tes réponses à l’aide de la fiche Construction de droites – Corrigé.
Quand tu auras terminé, ouvre la ressource Polypad du site Mathigon. À l’aide des figures géométriques, amuse-toi à trouver les bissectrices des différents angles formés par l’intersection des droites.
Matériel
- Un compas;
- Du papier quadrillé;
- Un crayon à mine et une efface;
- Une règle;
- Un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur les sites Web.