Sujet
Sens de l'espaceDescription
Dans cette activité, tu consolideras tes apprentissages et tu apprendras la façon d’effectuer des translations dans les quadrants d’un plan cartésien.
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace, 7e année, © CFORP, 2007, p.197-205, et Un peu beaucoup de maths – 7e année du CFORP (2018).
Durée de travail estimée
180 minutes (trois périodes de 60 minutes)Prérequis
Avoir terminé l’activité Le plan cartésien (partie 1).
Attente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial
Contenu(s) d’apprentissage
E1.3 Effectuer des homothéties et décrire la similarité entre l’image et la figure initiale.
E1.4 Décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations.
Déroulement et directives
Maintenant que tu connais un peu mieux le plan cartésien, nous allons commencer à explorer les différents mouvements qu’il est possible de faire dans ses quadrants.
Le premier mouvement est la translation, ou le déplacement de coordonnées dans un ou plusieurs quadrants. Ces déplacements sont toujours qualifiés de la même façon, soit en discutant le mouvement sur l’axe horizontal (x) et l’axe vertical (y). Un mouvement vers la droite ou vers le haut signifie une hausse (+) de ses coordonnées, tandis qu’un mouvement vers la gauche ou vers le bas signifie une baisse (-) de ses coordonnées.
Pour en savoir plus, et pour te préparer pour les activités du jour, consulte les ressources suivantes.
Page Web : Les translations dans un plan cartésien
Vidéo : Translations dans le plan cartésien
Mets ensuite tes connaissances à l’épreuve en jouant au jeu Les translations dans un plan cartésien.
Les activités dans cette fiche sont tirées de la ressource Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre, 7e année, © CFORP, 2007, p.288-305, et Un peu beaucoup de maths – 7e année du CFORP (2018).
Activité(s) d’apprentissage
Félicitations! Tu es maintenant une experte ou un expert des plans cartésiens!
Il y a trois activités à faire dans ce module. Je t’invite à les faire dans l’ordre ci-dessous. Chaque activité exploite tes connaissances antérieures et celles que tu as accrues en faisant les activités précédentes.
Étape 1 – Lecture
Avant de commencer les activités du jour, fais la lecture du site Les transformations géométriques. Tu y trouveras des explications ainsi que des exemples visuels qui te permettront de comprendre le rôle de chacun dans les déplacements d’une coordonnée.
Si des mots ou des notions ne sont pas encore claires pour toi, fais une courte recherche dans le lexique du site Web Netmath.
Étape 2 – Activités
Voici l’ordre recommandé pour les activités. En les faisant, assure-toi d’écrire d’une manière claire et d’utiliser une règle pour relier les points au moment de la création des formes. Fais bien attention de mettre les marques de primes lorsque tu déplaces une figure. Ces détails sont peut-être petits, mais ils sont très importants lorsqu’on effectue des homothéties dans les plans cartésiens!
- Activité 1 – Les translations
Cette activité te servira à t’exercer avec les translations et la façon de les décrire. Lorsque tu auras terminé, consulte le corrigé. As-tu bien compris les concepts? Quelle méthode de description te semble la plus utile? Pourquoi? - Activité 2 – Translations dans le plan cartésien
Cette activité te permettra de t’exercer à réaliser les déplacements dans le plan cartésien de façon plus théorique. Lis bien les instructions! Lorsque tu auras terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé. - Activité 3 – Un point, c’est tout
Cette dernière activité poussera tes connaissances un peu plus loin. Elle présente une série de problèmes de translations qui te permettront de comprendre différentes situations de translation. Elle est un peu plus difficile, donc réfère-toi aux activités précédentes pour t’aider! Lorsque tu auras terminé, vérifie tes réponses à l’aide du corrigé.
Étape 3 – Va plus loin!
Pour continuer tes apprentissages, voici deux activités provenant du site Web Desmos. Tu peux jouer en cliquant sur les images au bas de la page (ou en les sélectionnant) ou en te créant un compte étudiant.
Jeu 1 : Touché, coulé!
Jeu 2 : Polygraph
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour accéder au Web
- Un crayon, une règle et une gomme à effacer
- Du papier quadrillé